Table of Contents
Plusieurs crèmes solaires distribuées dans de nombreux supermarchés à travers la France ont été retirées des étagères en raison d’un risque d’infection. Ce rappel concerne des produits de la marque ParaSol, susceptibles de contenir une bactérie dangereuse pour certaines catégories de consommateurs.
Produits concernés par le rappel
Les crèmes solaires visées par ce retrait appartiennent à la gamme ParaSol et comprennent les références suivantes :
- Spray Sensitive 30
- Spray Sensitive 50
- Spray 30 Protection & Bronzage
- Spray 50 Protection & Bronzage
- Lait 50 Enfants
- Spray 50+ Enfants
- Crème visage Sensitive 50+
- Lait Sensitive 50 mini
- Spray Sensitive 30 Mini
- Spray Sensitive 50 mini
Les lots concernés sont identifiés par les codes commençant par 0125, 0225, 0325 et 0425. Ces produits ont été commercialisés entre le 10 mars et le 30 avril 2025 dans plusieurs enseignes majeures telles qu’Auchan, Intermarché, U, Carrefour et Leclerc.
Risque d’infection lié à la bactérie Pseudomonas aeruginosa
Le rappel fait suite à la détection potentielle de la bactérie Pseudomonas aeruginosa dans ces crèmes solaires. Selon le site officiel Rappel Conso, cette bactérie peut entraîner des infections cutanées, notamment chez les personnes ayant une peau fragile, lésée ou particulièrement sensible.
Pour prévenir tout risque d’irritation ou d’infection, il est fortement conseillé de cesser immédiatement l’utilisation de ces produits.
Modalités de retour et remboursement
Les consommateurs concernés peuvent retourner les crèmes solaires en magasin pour obtenir un remboursement intégral. Cette démarche doit être effectuée avant le 30 juin 2025, date à laquelle la procédure de rappel prendra fin.
Pour toute question supplémentaire relative à ce rappel, les Laboratoires Dermosun, responsables de la production de ces crèmes solaires, sont disponibles au numéro suivant : 05 63 35 87 68.