Table of Contents
Remplacer le sucre par du sirop d’érable est-il vraiment une bonne idée ?
Des chercheurs québécois, soutenus par les producteurs acéricoles et le ministère de l’Agriculture du Québec, se penchent sur les bienfaits du sirop d’érable dans le cadre de l’étude de son impact sur la santé.
Des chercheurs étonnés de ce résultat
Publiée dans le Journal of Nutrition, l’étude a révélé que remplacer le sucre raffiné par deux cuillerées de sirop d’érable peut réduire plusieurs facteurs de risques cardiométaboliques.
Le Dr André Marette, auteur principal de l’étude, a souligné que le sirop d’érable contient plus de 100 composés naturels, y compris des polyphénols, connus pour leurs effets anti-inflammatoires.
De nombreux facteurs de risque améliorés
Lors de l’étude, 42 participants québécois en bonne santé ont remplacé 5 % de leur apport calorique quotidien de sucre raffiné par du sirop d’érable.
Les résultats montrent que :
- La glycémie a été abaissée.
- La pression artérielle a diminué.
- La graisse viscérale a été réduite.
Des résultats significatifs et de petits changements qui comptent
Bien que l’échantillon soit petit, les résultats sont statistiquement significatifs et pourraient contribuer à réduire le risque de maladies comme le diabète.
Le Dr Marette recommande de modifier son mode de vie et d’apporter de petits ajustements à son alimentation, comme la substitution du sirop d’érable au sucre.
Conclusion
L’utilisation du sirop d’érable comme édulcorant naturel se révèle être une option santé intéressante, suggérant un potentiel bénéfique sur le plan nutritionnel.