Accueil SantéRépartition des tâches ménagères : une charge mentale inégale selon les études

Répartition des tâches ménagères : une charge mentale inégale selon les études

par charles

La charge mentale dans les foyers

Les tâches ménagères et l’organisation d’un foyer nécessitent souvent d’être planifiées, organisées et effectuées en amont. Cela s’avère crucial pour préparer des événements familiaux tels que Noël, où il faut anticiper les repas, établir des listes de courses, commander des cadeaux et effectuer le ménage.

Une étude révèle que la charge mentale liée à ces obligations repose principalement sur les femmes, en particulier les mères de famille.

Les résultats de l’étude

Une analyse menée par des chercheuses de l’Université de Bath et de l’Université de Melbourne, portant sur 3 000 parents américains, a mis en lumière les responsabilités liées aux tâches ménagères.

  • Les mères assumeraient 71 % des “travaux cognitifs ménagers”.
  • 79 % des tâches quotidiennes, comme le ménage et la garde d’enfants, sont effectuées par les mères.
  • Les pères, quant à eux, se consacrent principalement à des tâches épisodiques, comme les réparations et les finances.

Les perceptions biaisées des pères

Une particularité de l’étude est que les pères tendent à surestimer leur contribution aux tâches ménagères. Ils estiment souvent que la charge mentale est partagée de manière égale, alors qu’elle pénalise fortement les mères.

Impact sur la santé et la productivité

Les chercheuses soulignent que l’équilibre dans la répartition des tâches ménagères est crucial pour la santé des individus et des couples. Une répartition inégale pourrait engendrer stress, épuisement et, par conséquent, affecter la productivité et la carrière des femmes.

Ana Catalano Weeks, coauteure de l’étude, déclare : “Ce type de travail est souvent invisible, mais il est important.” Elle suggère l’instauration d’un congé parental rémunéré et non sexiste pour encourager une meilleure répartition.

#Actualités psycho sexo

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire