Table of Contents
Le défi de Rob Hobson
L’année dernière, le nutritionniste britannique Rob Hobson s’est lancé un défi difficile : manger le moins de produits ultra-transformés possible. Ces aliments sont pointés du doigt car ils pourraient favoriser le développement de maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, de cancers et de la dépression.
Les défis des produits ultra-transformés
Les gâteaux en sachet, les pizzas industrielles, les plats préparés, les nuggets, les céréales de petit-déjeuner, les sodas… font partie des produits ultra-transformés. Ils sont partout, c’est pour cela qu’il est compliqué de les éviter complètement.
Une approche réaliste
C’est pourtant ce qu’a tenté Rob Hobson : pendant un an, il a essayé de cuisiner des produits bruts au maximum. Voici comment son expérience a modifié ses habitudes encore aujourd’hui, même s’il s’autorise de temps à autre certains produits ultra-transformés par confort, en fonction de ses besoins. « _J’ai une approche plus réaliste_ », admet-il.
Conseils pour cuisiner sans se lasser
Pour cuisiner des produits bruts sans se lasser, Rob Hobson a peu à peu développé des stratégies. Il a délaissé au fur et à mesure les plats quotidiens trop difficiles à cuisiner, qui nécessitent de suivre une recette. « _Il suffit de dresser des assiettes plutôt que de penser qu’il faut créer un vrai grand repas avec beaucoup d’ingrédients_ », conseille-t-il.
Choisir des produits de qualité
Rob Hobson a réalisé que cuisiner des produits bruts pour chaque repas prenait beaucoup de temps. Il s’accorde donc aujourd’hui des écarts, en essayant d’acheter les produits les plus sains possibles. Par exemple, l’année passée, il cuisinait directement ses sauces pour agrémenter ses plats. « _Je continue à penser que la première chose à faire est de cuisiner tout ce que l’on peut à partir de rien_ », explique-t-il.
Préparations ultra-transformées mais nutritives
Le nutritionniste fait aussi des exceptions pour certains produits ultra-transformés qui sont malgré tout nutritifs. Il choisit ceux qui contiennent beaucoup de fibres ou de protéines par exemple, même s’ils contiennent quelques additifs. En bon Britannique, Rob Hobson n’hésite pas à acheter des baked beans ou du pain complet en sachet pour compléter ses repas avec des fruits ou légumes frais.