Accueil SantéSanofi met fin à l’essai clinique de son vaccin contre E. coli

Sanofi met fin à l’essai clinique de son vaccin contre E. coli

par charles

Fin de l’essai clinique

Le jeudi 13 février 2025, le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé dans un communiqué la fin de l’essai clinique d’un vaccin contre les souches E. coli responsables d’infections extra-intestinales. Cette décision a été prise car le candidat-vaccin n’a pas montré suffisamment de preuves de son efficacité.

Les risques d’infections à E. coli

Escherichia coli (E. coli) est une bactérie présente dans le tube digestif de l’humain. Cependant, certaines souches peuvent provoquer une intoxication alimentaire grave. Bien que la maladie guérisse généralement d’elle-même, elle peut évoluer vers des formes plus graves, comme le syndrome hémolytique et urémique (SHU), particulièrement chez les jeunes enfants et les personnes âgées.

Pour limiter les risques, il est conseillé de respecter certaines règles d’hygiène, notamment :

  • Nettoyer soigneusement les zones de découpe et les ustensiles de cuisine.
  • Séparer les aliments crus des aliments cuits.
  • Utiliser une eau potable.
  • Bien cuire les aliments.

Analyse des résultats des essais

« L’analyse intermédiaire des données de l’étude de phase III E. mbrace, menée par un comité indépendant de contrôle des données, a révélé que le candidat-vaccin contre les souches E. coli responsables d’infections extra-intestinales, développé par Sanofi et Johnson & Johnson, n’était pas suffisamment efficace pour prévenir les infections invasives à E. coli, comparativement à un placebo », a déclaré Sanofi.

Réaction de Sanofi

Jean-François Toussaint, responsable mondial de la recherche et développement des vaccins chez Sanofi, a exprimé sa déception : « Nous sommes déçus que ce vaccin ne présente pas une efficacité suffisante pour justifier la poursuite de l’essai clinique. Nous allons nous efforcer sans relâche de comprendre les facteurs à l’origine des conclusions du comité et présenterons les résultats de notre analyse dès qu’ils seront disponibles. […] Bien que déçus par ce résultat, nous restons déterminés à innover en R&D et à développer des vaccins qui sont les premiers et les meilleurs de leur catégorie dans des domaines où les besoins médicaux non pourvus sont importants. »

#pharmaceutique| #vaccin| #E. coli

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire