Sébastien Lecornu, accès aux soins, déplacement, Mâcon : quatre jours après sa nomination, le nouveau Premier ministre se rend samedi 13 septembre à Mâcon pour effectuer son premier déplacement public, centré sur l’accès aux soins, a appris l’AFP auprès de Matignon.
Sébastien Lecornu, accès aux soins, déplacement, Mâcon
Le chef du gouvernement a choisi un centre de santé départemental de Mâcon, chef‑lieu de la Saône‑et‑Loire, pour cette première sortie officielle. Selon Matignon, il est attendu sur place vers 10h15 et doit rencontrer les responsables du projet ainsi que l’équipe médicale.
Après avoir consacré ses premiers jours à consulter des forces politiques de la coalition et des partenaires sociaux, Sébastien Lecornu met l’accent sur la question de l’accès aux soins lors de ce déplacement à Mâcon. L’allocution et les échanges porteront sur le modèle de prise en charge proposé par le centre de santé visité.
Matignon a précisé que « il rencontrera les porteurs du projet, notamment les élus, et l’équipe médicale », qui lui « présenteront le modèle d’accès aux soins de cet établissement », a indiqué Matignon dans un communiqué vendredi. Le déplacement devrait se conclure en fin de matinée, après ces échanges avec les équipes du centre.
Rencontres et calendrier à Matignon
Vendredi, le Premier ministre a déjà reçu la CFDT et le Medef. Il doit poursuivre, lundi et mardi à Matignon, les entretiens avec l’essentiel des autres principales organisations syndicales et patronales. Ces rendez‑vous interviennent à quelques jours de la journée intersyndicale prévue le 18 septembre.
Le thème de l’accès aux soins figure ainsi au cœur de la première sortie de terrain de Sébastien Lecornu, qui a voulu marquer l’importance de la question sanitaire locale dès le début de son mandat.
La visite à Mâcon permettra également aux élus locaux et aux professionnels de santé de présenter concrètement le fonctionnement du centre de santé départemental et son organisation pour garantir l’accès aux soins sur le territoire.