Home SantéSyndrome de l’intestin perméable : 4 symptômes à reconnaître après les repas

Syndrome de l’intestin perméable : 4 symptômes à reconnaître après les repas

by charles

Le fonctionnement de notre microbiote intestinal est intimement lié à notre état de santé global. Des experts mettent en évidence quatre symptômes digestifs à surveiller après les repas, qui pourraient indiquer une pathologie sous-jacente. Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces signes, il est recommandé de consulter sans tarder.

1/ Ballonnements dès le matin

« Si vous vous réveillez, prenez votre petit-déjeuner et ressentez immédiatement des ballonnements, cela peut être un signe de prolifération bactérienne de l’intestin grêle (SIBO). Cela se produit lorsqu’il y a un excès de bactéries dans votre intestin grêle qui fermentent vos aliments – c’est comme un fruit qui pourrit, ce qui entraîne un excès de gaz et provoque des ballonnements », explique Chloé Williams.

2/ Ballonnements et brûlures d’estomac le soir

À l’inverse, en fin de journée, une impression d’être “enceinte” peut signifier un manque d’acidité gastrique. « Cela peut être associé à des brûlures d’estomac ; si vous en souffrez fréquemment, cela peut aussi être dû à un manque d’acidité gastrique », déclare l’experte. L’habitude fréquente de recourir aux antiacides peut aggraver la situation sur le long terme.

Astuce pratique : « Je recommande vivement de prendre deux cuillères à café de vinaigre de cidre mélangées à de l’eau tiède le matin au réveil, dans les 15 minutes suivant votre réveil. Cela augmentera la quantité d’acide chlorhydrique dans votre corps pour décomposer les aliments. »

Autre option évoquée : mâcher du chewing-gum ou une pastille sans sucre. « Vous remarquerez qu’au bout de quelques minutes, vos brûlures d’estomac s’atténuent nettement », déclare le gastro-entérologue Joseph Salhab lors d’une vidéo sur les réseaux sociaux. L’explication : la production de salive augmente, elle descend dans l’œsophage et forme une barrière protectrice contre l’acide gastrique, tout en “trompant” le corps en lui faisant croire que vous mangez.

3/ Douleur à l’estomac après chaque repas

« Si vous avez l’impression que tout ce que vous mangez vous fait mal, c’est probablement dû à un syndrome de l’intestin perméable et à une sensibilité accrue aux aliments que vous consommez », explique Chloé Williams. « Les aliments passent dans le sang sous forme de minuscules microparticules, mais en cas de syndrome de l’intestin perméable, les trous dans votre intestin s’agrandissent et des morceaux de nourriture peuvent passer. » Si un morceau de banane se retrouve dans votre sang, le système immunitaire s’en rendra compte et s’en souviendra la prochaine fois que vous mangerez ce fruit, ce qui peut provoquer douleurs et ballonnements.

4/ Langue blanche

« Une langue blanche pourrait indiquer la prolifération d’un Candida et donc une candidose buccale ou mycose buccale. Si vous présentez ce symptôme, on peut aussi observer constipation, peau enflammée, fatigue et fortes envies de sucre, ainsi que des sautes d’humeur et de l’anxiété », précise l’experte.

Comment prendre soin de son intestin sur le long terme ?

Un intestin en mauvaise santé peut se manifester par une fatigue et une insomnie chronique, des problèmes de peau, des fluctuations de poids inexpliquées, des envies de sucre persistantes, des troubles de l’humeur, une mauvaise haleine, des carences en vitamines et minéraux, des troubles immunitaires (infections fréquentes, allergies accrues, maladies auto-immunes…), de l’arthrite ou des mycoses vaginales à répétition. Des recherches récentes suggèrent même un lien potentiel entre un microbiote altéré et certaines perturbations du sommeil.

Pour prendre soin de ses intestins, il est recommandé de :

  • bien s’hydrater tout au long de la journée;
  • privilégier une alimentation riche en fibres et en probiotiques;
  • limiter le tabac, l’alcool, les aliments transformés et le stress, qui perturbent l’équilibre de la flore intestinale et favorisent les inflammations;
  • maintenir une activité physique régulière et un sommeil réparateur;

Adapter ces habitudes peut aider à préserver la santé digestive, optimiser la digestion et améliorer le bien-être sur le long terme.

Logo TikTok
Syndrome De Lintestin Perméable| Intestin Perméable| Ballonnements| Brûlures Destomac| Microbiote Intestinal| Candidose| Digestion| Santé Intestinale| Nutrition| Bien-être

You may also like

Leave a Comment