Home SantéSyndrome du sapin de Noël : symptômes et précautions à prendre

Syndrome du sapin de Noël : symptômes et précautions à prendre

by charles

Syndrome du sapin de Noël : un mal peu connu

Toux, essoufflement, yeux irrités, nez qui coule : ces symptômes ne sont pas nécessairement dus à la grippe. En effet, ils peuvent également indiquer une allergie saisonnière que l’on appelle le syndrome du sapin de Noël. Cette forme d’allergie est assez répandue et souvent sous-estimée.

Des symptômes similaires à ceux d’une allergie au pollen

Le syndrome du sapin de Noël est comparable à l’allergie au pollen. Selon des immunologistes américains, certains individus présentent les mêmes symptômes lorsqu’ils sont exposés à des sapins de Noël naturels.

La cause ? La moisissure naturelle de ces arbres, qui se développe davantage dans un environnement chauffé. Les spores de champignons se dispersent dans l’air intérieur, provoquant des symptômes de rhinite allergique chez les personnes sensibles.

Alerte pour les personnes asthmatiques

Les moisissures présentes sur les sapins naturels peuvent également déclencher des crises d’asthme graves, avertit le Dr Andy Whittamore. Pour les personnes sujettes à l’asthme, il est souvent recommandé d’opter pour un sapin artificiel.

Cependant, ces derniers ne sont pas sans risque. Bien qu’ils ne libèrent pas de moisissures, ils peuvent contenir des composés toxiques issus des plastiques et du PVC, comme les phtalates.

Conclusion : Quel que soit votre choix, il n’existe pas de solution idéale. L’aération de la pièce où se trouve le sapin est essentielle : ouvrez les fenêtres pendant au moins 10 minutes, matin et soir.

#allergies

You may also like

Leave a Comment