Table of Contents
Taxe sur la crème solaire : un fardeau pour les survivants du cancer
Aucun moment n’est idéal pour apprendre que l’on souffre d’un cancer de la peau. À 26 ans, fraîchement installé dans un nouvel emploi, j’ai vécu l’une des pires expériences. Au milieu d’un bureau en open space, j’ai ressenti une sensation chaude autour de mon œil. En me regardant dans le reflet, j’ai constaté que, sans prévenir, un pore obstrué sous ma paupière inférieure avait commencé à saigner abondamment. Mortifiée, je me suis discrètement éloignée de mes nouveaux collègues pour prendre rendez-vous avec un médecin généraliste, tout en tentant de me convaincre qu’il ne s’agissait de rien de grave.
« Ce n’est pas un pore obstrué. Cela ressemble à un cancer de la peau », m’a déclaré le médecin le lendemain matin. « Utilisez-vous de la crème solaire ? »
La réponse était non. Cependant, après une excision tumorale ayant entraîné l’ablation de ma paupière inférieure, un greffon de peau prélevé sur mon bras pour combler le trou laissé par le cancer, ainsi que plusieurs opérations au laser pour que mon œil fonctionne normalement, ma vision de la crème solaire a changé. Mon visage avait été défiguré par une tumeur cancéreuse. Sur ordre des médecins, j’ai commencé à porter de la crème solaire quotidiennement.
La crème solaire : un essentiel de santé
Le moyen le plus efficace de prévenir le cancer de la peau est d’utiliser de la crème solaire sur toute la peau exposée. Ce produit bloque les rayons ultraviolets du soleil, responsables de la mutation des cellules cutanées, qui peuvent finalement devenir cancéreuses. En réalité, le mélanome – le type de cancer de la peau le plus mortel – pourrait être évité dans neuf cas sur dix simplement en adoptant des comportements sûrs au soleil.
La crème solaire est essentielle à la santé, et ce, pas seulement pour les personnes à risque de cancer comme moi. Elle est bénéfique pour toutes les teintes de peau, quelle que soit la météo et la saison. Alors, pourquoi le gouvernement britannique classifie-t-il la crème solaire comme un produit cosmétique, en imposant une taxe de 20% sur chaque bouteille vendue ?
Une taxation surprenante
Il est choquant que des produits comme la viande de kangourou, les hélicoptères de tourisme et les cookies aux pépites de chocolat soient exonérés de TVA, tandis que le Trésor impose une TVA sur de la crème solaire qui peut sauver des vies. Cela peut ajouter quelques livres à chaque achat. Dans un contexte de crise du coût de la vie, chaque centime compte, et il est inacceptable de priver les Britanniques des outils de prévention de maladies fondamentales, surtout lorsque les biscuits à la clinique de cancérologie ne sont pas soumis à la TVA.
Si le gouvernement taxe la crème solaire comme un produit cosmétique, les consommateurs l’utiliseront en tant que tel. C’est une des raisons pour lesquelles des pays comme l’Australie et les États-Unis ont déjà exempté la crème solaire de taxes équivalentes à la TVA. En ne suivant pas cet exemple, le gouvernement britannique envoie un message dangereux sur l’importance de la sécurité face au soleil pour la santé publique.
Un appel à la réforme fiscale
Cette taxe sur la crème solaire va à l’encontre des promesses faites après le Brexit d’accorder plus de libertés concernant les prélèvements fiscaux. Pendant des années, l’appartenance du Royaume-Uni à l’UE a été citée comme excuse pour ne pas abolir la TVA sur les produits hygiéniques, malgré une forte opposition publique. Toutefois, en 2020, grâce à une campagne dirigée par Laura Coryton, la « taxe sur les tampons » a été supprimée. Maintenant que nous avons quitté l’UE, le gouvernement peut et doit faire de même pour la crème solaire.
Un impact économique et sanitaire
Le débat sur la suppression de la TVA ne concerne pas seulement le coût pour les particuliers. Il existe également un argument économique et sanitaire : la crème solaire doit être rendue plus accessible. Le cancer de la peau est désormais la forme de cancer la plus courante au Royaume-Uni, et le NHS dépense environ 500 millions de livres chaque année pour y faire face.
La hausse des cas de cancer de la peau conduira à des dépenses encore plus importantes pour le NHS. D’ici 2038-2040, on pourrait dépasser 262 000 nouveaux cas de cancer de la peau non mélanome et 26 500 nouveaux cas de mélanome chaque année au Royaume-Uni. Cela représente une augmentation par rapport à environ 225 000 cas et 20 800 cas respectivement aujourd’hui. La situation actuelle n’est pas tenable.
Protéger les générations futures
Il est également préoccupant que les taux de cancer de la peau augmentent parmi les jeunes. Je suis une preuve vivante que la maladie peut survenir dans la vingtaine. Avec un taux de récidive atteignant jusqu’à 60 % pour des cas comme le mien, il est probable que je fasse face à une vie de visites au NHS pour cette condition. Cela a un coût.
Cependant, les jeunes risquent leur santé bien avant de déceler une lésion suspecte. Nous savons que les coups de soleil durant l’enfance ont un impact énorme sur le risque de développer un cancer de la peau plus tard dans la vie. Pourtant, la crème solaire pour enfants est également soumise à une taxe de 20 %. Les vêtements, les chaussures et les casques de vélo pour enfants ne sont pas assujettis à la TVA, mais leur sécurité cutanée l’est.
Pensons à la prévention
Il est évident que le cancer de la peau affecte notre service de santé autant que les patients. La solution ne devrait pas se concentrer sur le traitement des cancers cutanés via le NHS. Elle devrait viser à les prévenir dès le départ. Cela doit commencer par inciter les consommateurs à utiliser régulièrement de la crème solaire en supprimant la TVA sur les produits SPF.
Je ne souhaite pas qu’un autre jeune adulte vive ce que j’ai traversé. C’était dévastateur et cela le reste encore. Comme tout survivant du cancer pourra en témoigner, l’épreuve ne s’achève pas avec le traitement. Je suis toujours inquiète à chaque nouvelle marque et chaque nouveau grain de beauté. Le meilleur moyen de gérer cette anxiété est de m’assurer que je porte de la crème solaire de manière régulière, malgré le fait que chaque achat me coûte 20 % de plus qu’il ne devrait.
Alors que les taux de cancer sont en hausse, personne ne devrait payer pour se protéger, lui et ses enfants, contre le cancer de la peau. C’est pourquoi j’ai lancé une campagne intitulée « Apelez à la fin de la taxe sur la crème solaire », pour demander au gouvernement de supprimer la TVA sur la crème solaire. Cette campagne est soutenue par Coryton, la créatrice du mouvement « Stop Taxing Periods », et j’espère qu’elle aura un effet similaire. Si cela peut sauver ne serait-ce qu’une personne d’une maladie évitable, cela en vaudra la peine.