Table of Contents
Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles qui ferme le bas du bassin et s’étend du pubis jusqu’au coccyx. Il soutient des organes comme la vessie, l’utérus et les intestins. Le périnée comprend trois orifices — le méat urinaire, le vagin et l’anus — et joue un rôle important dans la continence urinaire et anale.
« Lors de l’accouchement, la tête du bébé doit se frayer un chemin par le vagin puis par l’orifice du périnée. Selon le déroulement de l’accouchement, la souplesse du périnée, la position du bébé et son périmètre crânien, il arrive que l’ouverture ne soit pas suffisante et que le périnée se déchire : on parle de déchirure du périnée », explique le Dr Laurent Petit.
La déchirure du périnée est très fréquente à l’accouchement puisqu’elle concernerait environ six femmes sur dix, mais elle reste le plus souvent légère.
Comment savoir si mon périnée est déchiré ?
Le personnel médical présent lors de l’accouchement sait immédiatement si le périnée a été déchiré par le passage du bébé. Il informe ensuite la patiente de la déchirure, de son degré et de sa prise en charge (soins, sutures).
En post-partum, une déchirure peut provoquer des douleurs en position assise, des brûlures ou picotements à la miction, une gêne lors de la marche et des douleurs pendant les rapports lors de la reprise.
Si les douleurs et les saignements persistent au-delà d’une dizaine de jours, cela peut signaler une mauvaise cicatrisation.
Une complication rare mais grave peut survenir immédiatement et se présenter sous la forme d’un thrombus génital ou d’un hématome périnéo-puérpal. Elle se manifeste par une douleur intense dans le périnée ou le vagin et une sensation de masse ou de gonflement douloureux.
De déchirure simple à périnée complet : Quels sont les 4 degrés ou types de déchirure vaginale et périnéale ?
Quatre degrés existent, définis en fonction des tissus touchés lors d’un accouchement par voie basse.
- Grade 1 — déchirure superficielle ou simple. Seule la peau et la muqueuse vaginale sont touchées; les muscles ne sont pas atteints. Les points de sutures ne sont pas systématiques pour ces lésions superficielles.
- Grade 2 — les muscles du périnée sont atteints, mais pas le sphincter anal. Des points de suture sont nécessaires, mais le geste est simple et la cicatrisation rapide.
- Grade 3 — périnée complet non compliqué: la déchirure atteint le sphincter anal mais reste sans complication majeure. Le rétablissement peut nécessiter des sutures plus techniques mais reste réalisable en conditions opératoires simples.
- Grade 4 — périnée complet compliqué: la déchirure atteint le sphincter interne et la muqueuse ano-rectale. Ce grade est très rare en France et demande une réparation chirurgicale plus spécialisée.
Épisiotomie ou déchirure : quelle différence ?
L’épisiotomie est une incision du périnée (équivalente à une déchirure de grade 2) pratiquée par l’équipe médicale au moment où le bébé est sur le point de sortir. Cette intervention est provoquée et contrôlée sur décision de la sage-femme.
« On a longtemps pensé que l’épisiotomie permettait d’éviter la déchirure du sphincter — à savoir les grades 3 et 4 — raison pour laquelle cette pratique était très courante dans les années 2000 », rappelle le Dr Laurent Petit.
Entre 2002 et 2003, les taux d’épisiotomie étaient élevés chez les primipares et les multipares. Des études ont ensuite montré que l’épisiotomie systématique n’apportait pas les bénéfices escomptés pour prévenir les déchirures graves ou l’incontinence urinaire ou anale, remettant en question son usage généralisé. À partir de 2005, les recommandations du Collège national des gynécologues et obstétriciens français ont évolué vers une utilisation plus restreinte. Le taux global est passé de 25,8 % en 2010 à 8,3 % en 2021. En 2022, le taux d’épisiotomie était de 3,5 % en Île-de-France.
Comment soigner une déchirure du périnée ?
Le traitement dépend du degré de gravité. Certaines déchirures superficielles, appelées éraillures, ne nécessitent pas de sutures.
Les grades 1 et 2 sont généralement pris en charge en salle de naissance par la sage-femme ou l’obstétricien, qui réalisent une réparation par sutures avec fil résorbable sous péridurale, ou sous anesthésie locale si nécessaire. La déchirure de grade 1 se pratique le plus souvent par suture en surjet (continu), tandis que le grade 2, affectant le muscle, nécessite des points séparés.
La réparation d’un périnée complet non compliqué (grade 3) peut se faire en salle de travail si l’atteinte du sphincter est légère et si les conditions d’asepsie le permettent; elle est réalisée par un obstétricien, voire par un chirurgien viscéral.
Le périnée complet compliqué (grade 4) nécessite une réparation chirurgicale plus complexe, généralement au bloc opératoire.
Quels que soient le grade et le contexte, les soins post-partum restent les mêmes: lavage à l’eau claire et au savon doux, sans antiseptiques ni bétadine qui pourraient irriter la muqueuse. La zone doit être séchée avec délicatesse. Des antalgiques sont prescrits pour soulager la douleur et favoriser le repos.
Dans un premier temps, des antalgiques simples (paracétamol et ibuprofène) peuvent être pris immédiatement pour éviter l’installation durable de la douleur. Si nécessaire, un antalgique plus fort peut être proposé et, en cas de douleur persistante, des dérivés morphiniques peuvent être envisagés.
Combien de temps pour la cicatrisation des points de déchirure après l’accouchement ?
La cicatrisation des points de sutures se fait en moyenne sur une dizaine de jours, quelle que soit la gravité.
Pendant cette période, des pertes sanguines peuvent nécessiter le port de serviettes hygiéniques; elles doivent être changées régulièrement pour limiter le risque d’infection.
Le processus de cicatrisation du muscle se poursuit sur 6 à 8 semaines, période à respecter avant de reprendre une activité sportive afin d’éviter les risques de prolapsus (descente d’organes).
Le nouveau-né peut être porté sans problème par la mère après une déchirure périnéale, et il est recommandé d’attendre la cicatrisation complète des muscles et tissus avant de recommencer une activité intense. Une rééducation périnéale est ensuite conseillée afin de renforcer le plancher pelvien et de prévenir fuites urinaires ou descentes d’organes.