Home SantéUne levure ingénierie pour l’immunothérapie du cancer colorectal

Une levure ingénierie pour l’immunothérapie du cancer colorectal

by Sara
France

Une nouvelle étude révèle comment une levure pourrait révolutionner le traitement du cancer colorectal grâce à l’immunothérapie. Les chercheurs, dirigés par le microbiologiste Gautam Dantas à l’Université de Washington à St. Louis, ont mis au point un système basé sur la levure *Saccharomyces cerevisiae* var. *boulardii*, également connue sous le nom de *S. boulardii*, pour produire et délivrer des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire ciblant les tumeurs gastro-intestinales.

Une approche novatrice avec la levure

Les scientifiques ont précédemment réussi à modifier des bactéries *Escherichia coli* pour qu’elles produisent des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire lorsqu’elles sont injectées dans des tumeurs murines. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont inséré des plasmides dans la levure *S. boulardii*, lui permettant de produire des variantes d’anticorps capables de bloquer PD-1, une protéine de point de contrôle présente sur les cellules T.

Le mécanisme d’action

Les cellules cancéreuses utilisent les protéines de point de contrôle pour se protéger contre le système immunitaire. En bloquant ces protéines, les cellules T sont libérées pour détruire les tumeurs. Les souris atteintes de cancer colorectal nourries avec cette levure modifiée ont montré une réduction significative du nombre de tumeurs par rapport à celles qui n’ont reçu aucun traitement ou qui ont reçu une immunothérapie traditionnelle.

Les propriétés bénéfiques de *S. boulardii*

Dantas suggère que l’efficacité de cette approche pourrait être attribuée à la combinaison des inhibiteurs de points de contrôle immunitaire et aux propriétés thérapeutiques innées de la levure *S. boulardii*, qui pourrait également contribuer à la suppression des cellules cancéreuses.

Réactions des experts

Morten Sommer, microbiologiste à la Fondation Novo Nordisk pour la durabilité des biosystèmes, qui n’a pas participé à cette recherche, a salué l’étude comme un bon exemple de concept. Il souligne que cette recherche ouvre de nouvelles perspectives pour l’utilisation de *S. boulardii* dans la délivrance d’inhibiteurs de points de contrôle immunitaire.

Cancer Colorectal | Immunothérapie | Levure | S Boulardii | Recherche Médicale | France

You may also like

Leave a Comment