Accueil SantéUne nouvelle thérapie réduit les tumeurs cérébrales de moitié en semaines

Une nouvelle thérapie réduit les tumeurs cérébrales de moitié en semaines

par Sara
France

Une nouvelle thérapie prometteuse pourrait révolutionner le traitement des tumeurs cérébrales, selon les médecins. Le premier patient participant à un essai clinique a vu sa tumeur réduire de moitié en l’espace de quelques semaines.

Un espoir pour les patients atteints de glioblastome

Chaque année, environ 12 000 personnes au Royaume-Uni reçoivent un diagnostic de tumeur cérébrale, le glioblastome étant le type le plus courant chez les adultes. Malheureusement, la plupart des patients ne survivent pas plus de 18 mois après le diagnostic. Des personnalités comme Tom Parker, membre du groupe The Wanted, sont décédées d’un glioblastome en 2022 à l’âge de 33 ans, et Annabel Giles, présentatrice de télévision, est morte en novembre 2023, quatre mois après son diagnostic à 64 ans.

Une thérapie innovante

Les scientifiques de l’University College London Hospitals NHS Foundation Trust testent actuellement un nouveau traitement. Cette méthode consiste à injecter de faibles niveaux de radioactivité directement dans les tumeurs cérébrales de glioblastome pour cibler plus efficacement les cellules cancéreuses.

Paul Read, un ingénieur de 62 ans originaire de Luton, est le premier patient à participer à cet essai clinique, nommé CITADEL-123. Après avoir subi une opération en décembre 2023 pour retirer sa tumeur, celle-ci est réapparue en juillet, ce qui lui a valu d’être sélectionné pour l’essai.

Procédure de traitement

Les patients subissent une opération pour retirer autant de leur tumeur que possible. Ensuite, un petit dispositif médical, appelé réservoir Ommaya, est implanté sous le cuir chevelu, ce qui permet d’administrer le médicament ATT001 directement dans la tumeur, minimisant ainsi les dommages aux tissus cérébraux environnants.

Paul Read a déclaré : « Je m’attendais pleinement à ce que la tumeur revienne en raison de sa nature agressive. J’étais heureux d’explorer d’autres options. Cet essai était une bouée de sauvetage, puisque les données indiquaient que ma survie ne dépassait pas un an. »

Résultats prometteurs

Le docteur Paul Mulholland, oncologue consultant à l’UCLH et concepteur de l’essai, a indiqué que la tumeur du premier patient a déjà diminué de 50 % de sa taille. « C’est assez remarquable pour quelqu’un dont la tumeur est si agressive », a-t-il ajouté.

Le traitement est administré sur une période de quatre à six semaines. Le docteur Mulholland a précisé : « La radioactivité du médicament cible spécifiquement les cellules tumorales. C’est une très petite quantité de radioactivité, mais elle est très efficace pour les détruire. »

Vision d’avenir

Les médecins prévoient de traiter initialement 14 patients avant d’en recruter 26 supplémentaires et de combiner le médicament avec une immunothérapie, qui vise à entraîner le système immunitaire du corps à combattre le cancer. Le docteur Mulholland a exprimé son enthousiasme face aux résultats obtenus jusqu’à présent et a souligné l’importance de trouver un traitement qui puisse guérir les patients.

Par ailleurs, la députée travailliste Dame Siobhain McDonagh, qui a perdu sa sœur à cause d’un glioblastome, soutient cet essai et plaide pour que 200 patients atteints de glioblastome participent à des essais cliniques chaque année.

Symptômes et précautions

Les glioblastomes sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez les adultes et se caractérisent par leur agressivité. Les tumeurs peuvent augmenter la pression à l’intérieur du crâne, entraînant des maux de tête. Les symptômes peuvent être non spécifiques au départ, pouvant être confondus avec d’autres conditions, y compris le stress ou une gueule de bois.

Il est important de rester vigilant, car les glioblastomes croissent rapidement et peuvent doubler de taille en sept semaines. Malgré les avancées, la cause initiale du glioblastome reste un mystère pour les experts médicaux, avec des études suggérant qu’une tumeur peut commencer à se développer environ 330 jours avant le diagnostic.

Faits sur les tumeurs cérébrales

Tumeurs Cérébrales | Thérapie | Glioblastome | Essai Clinique | France

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire