Table of Contents
Le NHS (Service National de Santé) au Royaume-Uni a annoncé le lancement d’une pilule « améliorée » pour aider les fumeurs à arrêter de fumer, accessible à des dizaines de milliers de personnes souhaitant se défaire de leur addiction au tabac.
Varenicline : un traitement efficace
La varénicline, un comprimé à prendre quotidiennement pendant plusieurs mois, se révèle aussi efficace que les vapoteuses et plus performante que les gommes ou patchs de nicotine, selon le NHS England. Ce médicament, conçu pour lutter contre les envies de nicotine, était auparavant disponible sous le nom de marque Champix, mais avait été retiré du marché en raison de certaines impuretés. La nouvelle version a depuis été approuvée comme sûre.
Accès à la varénicline
La varénicline est un médicament sur ordonnance, ce qui signifie qu’elle ne peut pas être achetée en pharmacie ou dans les supermarchés. Les patients doivent consulter leur médecin généraliste ou un service de sevrage tabagique du NHS pour l’obtenir. Le traitement agit en réduisant les envies de nicotine et en bloquant son effet sur le cerveau, tout en aidant à atténuer les symptômes de sevrage, tels que l’irritabilité ou les troubles du sommeil.
Impact sur la santé publique
Selon le NHS England, l’utilisation de la varénicline, combinée à un soutien comportemental comme le conseil, pourrait aider environ une personne sur quatre à arrêter de fumer pendant au moins six mois. Cela pourrait potentiellement permettre à plus de 85 000 personnes d’arrêter de fumer chaque année et prévenir environ 9 500 décès liés au tabagisme au cours des cinq prochaines années.
Actuellement, environ un adulte sur huit, soit six millions de personnes au Royaume-Uni, est fumeur. En Angleterre, plus de 400 000 hospitalisations liées au tabagisme ont été enregistrées l’année dernière, et le NHS dépense environ 2,5 milliards d’euros chaque année pour traiter des problèmes de santé causés par le tabagisme, qui reste la principale cause de maladies et de décès évitables.
Le rôle des vapoteuses
Étant donné que les vapoteuses ne sont pas classées comme médicaments, les médecins ne peuvent pas les prescrire aux personnes cherchant à arrêter de fumer, à moins qu’il n’existe un programme local approuvé par le NHS. Certaines autorités locales proposent néanmoins des vapoteuses aux fumeurs souhaitant arrêter. Bien que le vapotage soit reconnu comme un outil d’aide à l’arrêt du tabac, il n’est pas sans risques, et les experts de la santé recommandent de ne pas commencer à vapoter sauf dans le but d’arrêter de fumer.
Réactions des experts
Hazel Cheeseman, directrice générale d’Action on Smoking and Health, a souligné l’importance d’un accès uniforme aux services. Elle a déclaré : « Quel que soit l’endroit où vit un fumeur, il doit avoir accès aux formes de traitement les plus efficaces pour l’aider à arrêter. » De plus, le professeur Nick Hopkinson, spécialiste en médecine respiratoire à l’Imperial College de Londres, a décrit la varénicline comme le « médicament de sevrage tabagique le plus efficace », après avoir noté que son absence sur le marché ces dernières années a constitué un « réel problème ».
Il a ajouté que la combinaison de soutien psychologique et de médicaments est essentielle pour aider les fumeurs à surmonter leur dépendance au tabac.