Accueil SantéWegovy, Ozempic, Mounjaro : Réalités de la perte de poids

Wegovy, Ozempic, Mounjaro : Réalités de la perte de poids

par charles

Wegovy, Ozempic et Mounjaro : réalités de la perte de poids

Wegovy, Ozempic et Mounjaro sont des médicaments utilisés dans le traitement du diabète de type 2 et dans l’obésité. Leurs principes actifs — sémaglutide et tirzépatide — sont des analogues du GLP-1, une hormone liée à la satiété et à la régulation de l’insuline. En France, Wegovy et Mounjaro bénéficient d’une autorisation sur prescription médicale et leur utilisation est encadrée afin d’éviter les mésusages et les dérives.

Une étude récente sur l’efficacité en milieu clinique

Des chercheurs de la Cleveland Clinic (Ohio, États‑Unis) publient une étude, le 10 juin 2025, dans l’Obesity Journal, qui remet en question les résultats observés en conditions réelles par rapport aux essais cliniques. Selon l’étude, les patients traités pour l’obésité par sémaglutide ou tirzépatide perdent en moyenne moins de poids en pratique clinique que lors des essais cliniques randomisés.

Selon Hamlet Gasoyan, auteur principal de l’étude, « Notre étude montre que les patients traités pour obésité par sémaglutide ou tirzépatide ont perdu moins de poids en moyenne en milieu clinique classique que lors d’essais cliniques randomisés. D’après nos données, cela pourrait s’expliquer par des taux d’arrêt du traitement plus élevés et des doses d’entretien plus faibles en pratique clinique, comparativement aux essais cliniques randomisés ».

Population et déroulement de l’étude

L’étude a porté sur 7 881 adultes présentant un indice de masse corporelle moyen supérieur à 39, c’est‑à‑dire une obésité modérée à sévère. Les participants ont débuté un traitement à base de sémaglutide ou de tirzépatide par voie injectable entre 2021 et 2023. Les chercheurs ont classé les patients ayant arrêté le traitement contre l’obésité en deux catégories : précoce (dans les 3 mois) et tardif (dans les 3 à 12 mois). Le suivi s’est terminé en décembre 2024.

Réalité du terrain : les doses d’entretien et l’abandon du traitement

Les chercheurs ont observé que plus de 20 % des patients ont interrompu leur traitement prématurément et 32 % tardivement. Plus de 80 % recevaient des doses d’entretien plus faibles, égales ou inférieures à 1 mg de sémaglutide ou à 7,5 mg de tirzépatide par injection.

Un an après le début du traitement, les pertes de poids moyennes étaient les suivantes : 3,6 % chez les patients ayant arrêté précocement, 6,8 % chez ceux ayant arrêté tardivement, et 11,9 % chez ceux qui n’avaient pas arrêté le traitement. Parmi ceux qui poursuivaient le traitement et recevaient une dose d’entretien élevée, la perte de poids atteignait 13,7 % avec le sémaglutide et 18 % avec le tirzépatide.

Impact sur la glycémie en prédiabète

Les chercheurs se sont également penchés sur les conséquences d’un arrêt précoce du traitement sur la glycémie chez les personnes prédiabétiques. Parmi ces participants :

  • 33 % des patients ayant arrêté précocement présentaient une glycémie normale (HbA1c ≤ 5,6 %) versus 41 % des patients ayant arrêté tardivement et 67,9 % de ceux n’ayant pas arrêté le traitement.

Outre les résultats de perte de poids, le coût des médicaments et les effets secondaires, ainsi que les ruptures de stock, expliquent également les interruptions observées en pratique clinique.

Recommandations pour optimiser la perte de poids

Les chercheurs identifient plusieurs facteurs associés à une probabilité plus élevée d’atteindre une perte de 10 % ou plus du poids initial, objectif reconnu pour améliorer la santé chez les personnes présentant une obésité sévère :

  • ne pas interrompre le traitement ou l’arrêter tardivement (entre 3 et 12 mois après le début)
  • faire preuve d’une dose d’entretien élevée
  • préférer le tirzépatide (Mounjaro) au sémaglutide (Wegovy ou Ozempic) pour une efficacité potentiellement supérieure
Actualités Traitement| Perte De Poids Avec Wegovy Ozempic Mounjaro| Obésité| Sémaglutide| Tirzépatide

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire