Table of Contents
Fermetures de la Ligne 14 RATP jusqu’en Décembre
La circulation sur la Ligne 14 du réseau RATP sera suspendue à plusieurs reprises jusqu’à décembre 2024. Cette décision vise à améliorer le logiciel de pilotage automatique du train qui relie Saint-Denis-Pleyel, en Seine-Saint-Denis, à l’aéroport d’Orly, dans le Val-de-Marne.
Calendrier des Fermetures
Selon les annonces de la RATP, les fermetures auront lieu du 9 septembre au 19 décembre 2024. La ligne ne sera pas opérationnelle les lundis, mardis, mercredis et jeudis soirs à partir de 22 heures, sauf les dates suivantes : mardi 15 octobre et lundi 11 novembre. De plus, des interruptions sont prévues toute la journée les dimanches 29 septembre, 13 octobre, 17 novembre et 24 novembre. D’autres suspensions pourraient également être envisagées à partir de janvier 2025.
Impact sur les Usagers
Ces fermetures auront inévitablement des conséquences pour les usagers. Un service de bus de remplacement sera mis en place entre les stations Gare-de-Lyon et Olympiades pour atténuer les désagréments causés par ces interruptions.
Tests du Nouveau Système de Pilotage Automatique
Les périodes de fermeture seront exploitées pour réaliser des tests sur des fonctionnalités supplémentaires du nouveau système de pilotage automatique. Ce dernier a été mis à jour avant les Jeux olympiques, afin de garantir une performance optimale lors des opérations en conditions réelles. Actuellement, une version bêta de ce logiciel a été déployée, mais elle ne permet pas certaines manœuvres nécessaires, comme le recul d’une rame bloquée dans un tunnel.
Objectif de Sécurité
Il est primordial que ces tests soient effectués sans passagers, afin de garantir la sécurité de tous. La RATP prévoit que le nouveau système de pilotage automatique sera pleinement opérationnel au premier trimestre 2025.
Les informations concernant la Ligne 14 RATP sont cruciales pour les utilisateurs du réseau de transport public en France, notamment en période de grands événements comme les JO. Les usagers sont donc invités à se tenir informés des évolutions de ce projet pour planifier leurs déplacements en toute sérénité.