Home Transports et logistique L’Allemagne veut annuler l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion

L’Allemagne veut annuler l’augmentation de la taxe sur les billets d’avion

by Sara
L'Allemagne veut annuler l'augmentation de la taxe sur les billets d'avion
Allemagne, France

Le gouvernement allemand envisage de revenir sur l’augmentation des taxes sur les billets d’avion, une décision qui suscite des réactions au sein du secteur aérien. Christoph Ploss, le coordinateur en charge du tourisme, a exprimé cette volonté lors d’une récente interview, soulignant l’impact négatif de cette mesure sur la compétitivité des compagnies aériennes.

Une décision largement contestée

Depuis 2024, une augmentation de la taxe sur le transport aérien a été mise en œuvre en Allemagne, ce qui a engendré une forte grogne parmi les compagnies aériennes. Christoph Ploss a déclaré : « L’augmentation de la taxe sur le transport aérien doit être annulée », précisant que cette question serait discutée lors des négociations pour le budget 2026.

Les implications pour les compagnies aériennes

Ploss, qui appartient à la CDU, coalition avec les sociaux-démocrates du SPD, a également exprimé le souhait de réduire les redevances aéroportuaires. Il estime que des coûts trop élevés pourraient compromettre les liaisons aériennes au départ de l’Allemagne. La dernière hausse de la taxe sur les billets d’avion, introduite en mai 2024, a porté son montant à 15,53 euros pour les vols court-courriers, 39,34 euros pour les moyens-courriers, et 70,83 euros pour les longs-courriers. Environ 1,9 milliard d’euros ont été collectés grâce à cette taxe durant l’année.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Cette taxe a également été mise en place dans le but de réduire le nombre de vols et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre, le transport aérien représentant entre 2,5% et 3% des émissions mondiales de CO2. En réponse, les compagnies aériennes à bas coûts, telles qu’Eurowings et Ryanair, avaient déjà envisagé de supprimer certaines liaisons vers et depuis l’Allemagne en raison d’une fiscalité jugée excessive.

Des vacances en péril

Christoph Ploss a également affirmé : « Les vacances bien méritées à Majorque ne doivent pas devenir inabordables », soulignant que les hausses fiscales peuvent rendre les voyages difficiles pour les Allemands. Parallèlement, la France a également prévu une augmentation de sa taxe sur les billets d’avion, passant de 2,63 euros à 7,30 euros pour un vol en classe économique vers la France ou l’Europe, prévue dans le budget 2025.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés