Home Transports et logistiqueMobilités connectées : repenser la gestion urbaine de demain

Mobilités connectées : repenser la gestion urbaine de demain

by Sara
France

Les métropoles doivent repenser leurs mobilités urbaines face à la multiplication des modes et des fournisseurs, ainsi qu’à l’adoption accélérée des technologies ; une dynamique qui complexifie l’expérience utilisateur tout en offrant des opportunités pour la décarbonation et l’innovation. Selon une étude récente de l’Institut des Transports, l’utilisation des vélos en libre‑service a augmenté de 30 % dans les grandes métropoles européennes au cours des deux dernières années, illustrant l’évolution rapide des usages.

Vue urbaine et mobilité multimodale
Photo d’illustration

Numérisation pour orchestrer les mobilités urbaines dans les métropoles

La montée en puissance des services (transports publics, vélos et trottinettes en libre‑service, offres partagées, services ferroviaires complémentaires) impose aux autorités locales de centraliser et d’harmoniser l’offre. La numérisation apparaît comme l’outil indispensable pour créer une plateforme d’agrégation capable de gérer tous les types de fournisseurs et de modes, et d’offrir une expérience fluide et fiable aux usagers.

Cette transition numérique ne vise pas seulement à simplifier le parcours utilisateur ; elle permet aussi aux Autorités Organisatrices de la Mobilité d’accéder à une flexibilité stratégique inédite. « Ce que l’on cherche, c’est une plateforme d’agrégation qui peut gérer tous les types de fournisseurs et de modes, pour offrir une expérience fluide et fiable. »

La numérisation facilite l’intégration rapide de nouvelles solutions technologiques (NFC, M‑Ticket, etc.) et la connexion à des partenaires variés, réduisant ainsi les frictions pour l’utilisateur tout en offrant aux collectivités une vision unifiée de l’offre et des usages.

Collectivités, opérateurs et entreprises technologiques : conditions pour réussir la transition

Les citoyens alternent entre usages réguliers et occasionnels selon leurs déplacements et leur lieu de résidence. Les écosystèmes de mobilité doivent donc être simples d’accès, flexibles, adaptables et universels pour répondre à cette diversité d’usages. À ces exigences opérationnelles s’ajoutent des contraintes réglementaires, financières et environnementales qui imposent une réinvention rapide des politiques de transport.

Pour les collectivités, le défi consiste à choisir des solutions centralisées et interopérables, tout en conservant la capacité d’intégrer de nouveaux partenaires et services. « Cette approche permet de réunir, au sein d’un même écosystème numérique, les services de transports urbains, ferroviaires ou partagés. Elle offre aussi la flexibilité nécessaire pour intégrer rapidement de nouveaux partenaires et répondre aux besoins évolutifs des utilisateurs. »

Les acteurs publics et privés doivent partager la priorité d’adopter des plateformes d’agrégation et des standards communs. Cela implique des efforts coordonnés en matière d’urbanisme, de gouvernance des données, de modèles de financement et d’interfaçage technique afin de garantir une transition cohérente et inclusive.

Impacts concrets et enjeux pour les usagers et l’environnement

Une meilleure orchestration des offres de mobilité peut rendre les déplacements urbains plus fluides et plus accessibles, tout en soutenant les objectifs de décarbonation. La convergence des services numériques permet d’optimiser l’utilisation des ressources, d’améliorer l’information en temps réel pour les usagers et de favoriser l’intermodalité.

Cependant, ces gains exigent un cadre clair pour la protection des données, des règles économiques équitables pour les fournisseurs et des mécanismes financiers permettant de soutenir les investissements nécessaires. Les collectivités doivent aussi veiller à l’inclusion numérique pour éviter d’exclure des publics moins connectés.

En synthèse, la transformation des systèmes de transport par la numérisation et l’innovation technologique est déjà en marche ; pour en tirer pleinement parti, il faut que collectivités, opérateurs et entreprises technologiques concertent leurs efforts. « En d’autres termes : réinventer ensemble, dès aujourd’hui, les mobilités de demain. »

(*) Julia Mason est Directrice Stratégie et Transformation, Directrice de cabinet de SNCF Connect & Tech, où elle siège au Comité de Direction. Forte de plus de 20 ans d’expérience dans la tech et dans le secteur des mobilités, elle a exercé plusieurs postes à responsabilités en France et à l’international, notamment pour Alcatel Lucent, Ercom (filiale du groupe Thalès), Rocketrip, Nautilus Labs et Fifteen. Ingénieure diplômée de Télécom SudParis et titulaire d’un Master en Mobile Communications de l’Université d’Aalborg au Danemark, elle a également complété son parcours avec une certification en Machine Learning de Stanford et en obtenant un Certificat Objectif Conseil d’Administration de l’EM Lyon. Aujourd’hui, en tant que Directrice Stratégie et Transformation chez SNCF Connect & Tech, Julia met en œuvre des synergies avec des partenaires clés et conduit les transformations nécessaires pour la pérennisation du développement des activités de l’entreprise en France et en Europe.

Mobilités Urbaines | Numérisation | Métropoles | Innovation Technologique | Mobilité | Innovation | Transport | Numérique | France
source:https://www.latribune.fr/idees/tribunes/opinion-metropoles-connectees-orchestrer-la-complexite-des-mobilites-de-demain-1031909.html

You may also like

Leave a Comment