Table of Contents
Leur début de week-end s’est transformé en longue galère. De nombreux trains au départ et à destination de la Gare de Lyon à Paris ont accusé un retard conséquent vendredi soir, compliquant le trajet de plusieurs voyageurs. En raison d’un défaut d’alimentation électrique causé par un orage frappant la Bourgogne, les TGV ont été contraints d’emprunter une ligne classique.
Des retards significatifs
En arrivant à la Gare de Lyon en début de soirée, Adrien remarque sur les panneaux d’affichage que son train pour Lyon est annoncé avec 1h40 de retard. « Je suis allé manger au McDonald’s avec l’espoir que la SNCF me rembourse mon repas a posteriori », nous expliquait le trentenaire joint vendredi soir. Son repas terminé, il monte dans le train et ouvre l’application SNCF Connect qui affiche… « presque 5 heures de retard à l’arrivée ».
« Le contrôleur a expliqué que la foudre était tombée sur un transformateur électrique de la ligne LGV, ce qui avait bloqué tous les trains ». Le sien devait arriver à 1h36, mais « le contrôleur a bien dit que c’était un _horaire théorique_… », soufflait Adrien. Furieux, il espérait que la SNCF lui rembourserait le coût d’une course en taxi une fois arrivé à Lyon : « à cette heure-là, il n’y aura plus de transports en commun… ».
Des arrivées tardives
La majorité de ces délais concernaient des trains venus ou en direction du sud-est de la France. Pour Jules, 24 ans, le retard (initialement prévu de 1h30) s’est rallongé à 3h20 une fois monté dans son train en direction de Valence. « À cause des problèmes d’alimentation sur le réseau ferroviaire, ça a vite grimpé », explique cet assistant de production fraîchement installé dans la capitale, attristé de rater la soirée d’anniversaire d’un ami.
Éliott, 18 ans, rentrait quelques jours chez ses parents, en Savoie. Son train accusait vendredi soir 1h30 de retard. « Mon week-end est impacté car mon train devrait arriver vers 1 heure du matin. Et demain, je dois me lever à l’aube », nous expliquait-il, précisant toutefois que la communication de la part de la compagnie ferroviaire était claire et efficace.
Pour Ethan, 23 ans, les fortes perturbations se sont révélées bien plus problématiques. Cet étudiant, qui se rendait à Colmar, a raté sa correspondance à Dijon puisque son train était retardé. « Heureusement, la SNCF nous a mis dans un autre train qui nous a fait rattraper 20 minutes de retard, et on va être en partie remboursés grâce au système G30 (_la garantie d’obtenir une compensation au-delà de 30 minutes de retard_) », explique-t-il.
Retour de vacances compliqué
Certaines lignes en provenance de Nice, Grenoble et Avignon et à destination de Paris ont vu leur parcours modifié. Suzanne, 26 ans, rentrait de vacances dans les Alpes en compagnie de son conjoint et de son cousin. Après un changement à Valence, ils se sont retrouvés « bloqués plusieurs dizaines de minutes sur les voies à plusieurs reprises ».
« Le conducteur estime maintenant le retard à 2h00, mais celui-ci augmente progressivement… », expliquait Suzanne, qui a fini par arriver à Paris aux alentours de 00h30 avec… 6h30 de retard.