Table of Contents
Après l’aéroport d’Orly, c’est au tour de l’aéroport Marseille Provence de tester la technologie biométrique pour faciliter le dépôt des bagages et l’embarquement des passagers.
La biométrie s’installe à Marseille Provence
La reconnaissance biométrique, qui permet d’être identifié par une machine grâce à son visage, devient une réalité dans les aéroports français. Depuis le début du mois de juillet, l’aéroport Marseille Provence a lancé une expérimentation en partenariat avec Air Corsica. Les passagers volontaires n’ont plus besoin de faire la queue pour déposer leurs bagages ni de présenter leur carte d’identité.
« Quand vous achetez un billet d’avion, chez Air Corsica bien entendu, il vous est proposé d’utiliser le système que nous avons développé », précise Nicolas Dorfsman, responsable du département passager de l’aéroport.
Fonctionnement du système de reconnaissance faciale
Concrètement, les passagers utilisent l’application Aéroport Marseille Provence (AMP) pour filmer leur carte d’identité, leur passeport ou leur titre de séjour. Un QR Code est ensuite généré, rassemblant toutes leurs informations, y compris l’identité et la carte d’embarquement.
À l’arrivée à l’aéroport, les passagers qui choisissent d’expérimenter la reconnaissance biométrique peuvent enregistrer leurs bagages de manière autonome. Il leur suffit de scanner le QR Code sur une borne, puis de montrer leur visage pour prouver leur identité.
Une avancée dans le secteur aérien
Cette initiative à l’aéroport Marseille Provence s’inscrit dans une tendance plus large d’utilisation de la technologie biométrique dans le secteur aérien, visant à améliorer l’expérience des passagers et à rendre les processus plus rapides et efficaces.