Situation Humanitaire à Gaza : Rôle Clé de l’UNRWA et Suspension de Financements
UNRWA, Pilier Humanitaire Incontournable à Gaza
Seykhrid Kakh, coordinatrice principale des affaires humanitaires et de la reconstruction à Gaza, a affirmé qu’aucune organisation ne peut remplacer l’UNRWA (Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens) dans la bande de Gaza. Cette déclaration a été faite lors d’une session à huis clos tenue mardi soir au Conseil de sécurité, pour discuter des derniers développements à Gaza.
Les Défis de l’Acheminement des Aides
Kakh a souligné que les principales questions abordées lors de la session concernaient la fourniture de moyens pour transporter l’aide à Gaza et créer un environnement propice à la distribution de cette aide. Elle a ajouté que l’UNRWA, avec ses capacités, son infrastructure énorme et sa connaissance approfondie de la société de Gaza, ne pouvait être remplacée par aucune autre organisation.
UNRWA : Histoire et Mission
L’UNRWA a été créée en 1949 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies et est chargée de fournir aide et protection aux réfugiés dans cinq régions : la Jordanie, la Syrie, le Liban, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Son objectif est de parvenir à une solution juste au problème des réfugiés.
Suspension du Financement de l’UNRWA
Depuis le 26 janvier, 18 pays et l’Union européenne ont décidé de suspendre leur financement à l’UNRWA, suite aux allégations d’Entité sioniste impliquant 12 employés de l’agence dans l’opération « Déluge d’Al-Aqsa » menée par le Hamas le 7 octobre 2023. Les pays ayant suspendu leur financement incluent les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Finlande, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, la Suisse, l’Autriche, la Suède, la Nouvelle-Zélande, l’Islande, la Roumanie, l’Estonie et l’Union européenne.
Réactions Internationales
En revanche, l’Espagne, l’Irlande et la Norvège ont annoncé qu’elles ne couperaient pas l’aide mais se sont déclarées prêtes à soutenir une enquête sur les allégations israéliennes. Ces annonces des pays occidentaux interviennent quelques heures après que la Cour internationale de justice de La Haye a rejeté les demandes d’Entité sioniste de rejeter la plainte pour génocide à Gaza déposée par l’Afrique du Sud.
Enquête de l’UNRWA et Accusations Israéliennes
L’UNRWA a ouvert une enquête le vendredi précédent sur les allégations impliquant un nombre indéterminé de ses employés dans l’opération « Déluge d’Al-Aqsa ». Les accusations israéliennes contre l’agence ne sont pas nouvelles, Entité sioniste ayant accusé à plusieurs reprises les employés de l’UNRWA de travailler pour le Hamas depuis le début de l’agression sur Gaza.
Impact de la Guerre sur Gaza
Depuis le 7 octobre dernier, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice sur Gaza, qui a fait jusqu’à ce mardi 26 751 martyrs palestiniens et 65 636 blessés, principalement des enfants et des femmes. L’agression a causé des destructions massives des infrastructures, entraînant une « catastrophe humanitaire sans précédent », selon des rapports palestiniens et internationaux.