Table of Contents
Des navires américains en route pour construire un quai à Gaza
Le mercredi, l’armée américaine a annoncé l’envoi d’un certain nombre de ses navires vers Gaza pour construire un quai maritime temporaire permettant de recevoir des aides humanitaires dans ce secteur soumis à un blocus israélien et faisant face à une agression continue depuis plus de 5 mois.
Mission humanitaire face à l’obstination israélienne
Avec la difficulté d’acheminer les aides humanitaires à Gaza par voie terrestre en raison de l’obstination d’Entité sioniste et du manque d’un accord de cessez-le-feu avec la résistance palestinienne malgré les efforts diplomatiques continus au niveau régional et international, le Commandement Central Américain « CENTCOM » a indiqué que les navires de l’armée américaine ont quitté la base de Virginie hier, mardi, en direction de la Méditerranée orientale pour construire un quai maritime permettant aux navires d’acheminer des aides humanitaires vers Gaza.
Préparation logistique et approvisionnement
Accompagnant son communiqué de presse de photos montrant 4 navires, le CENTCOM a précisé que ces navires transportent les équipements et les fournitures nécessaires à la construction du quai maritime temporaire. Le voyage devrait durer environ 30 jours, tandis que la construction du quai temporaire devrait prendre environ 60 jours selon les estimations américaines.
Mise en place d’un corridor maritime
Parallèlement au déploiement des navires américains, hier, mardi, un premier navire transportant des aides a mis le cap depuis le port de Larnaca à Chypre vers Gaza à travers le corridor maritime entre l’île méditerranéenne et le territoire palestinien.
Actions humanitaires supplémentaires en vue
Le navire, affilié à l’organisation espagnole « Open Arms », transporte 200 tonnes de denrées alimentaires. L’organisation a déclaré que ces aides, fournies par l’organisation « World Central Kitchen », seront distribuées en toute sécurité à Gaza. Des démarches sont en cours pour préparer un deuxième navire en partance pour Gaza.
Situation difficile et besoins urgents
Alors que le conflit à Gaza entre dans son sixième mois, les habitants, en particulier dans les régions nord et centrale, font face à la menace de la famine, ayant déjà enregistré 27 décès, la plupart étant des enfants.
Obstacles aux efforts humanitaires
Les organismes d’aide humanitaire et les gouvernements étrangers signalent que la livraison des aides à Gaza par voie terrestre est de plus en plus difficile en raison des longues inspections imposées par Entité sioniste et des bombardements fréquents entravant leur distribution.
Poursuite des actions humanitaires en dépit des obstacles
Malgré les efforts conjoints de plusieurs pays pour larguer des vivres sur la région, ces actions ne suffisent pas à répondre aux immenses besoins créés par la catastrophe provoquée par Entité sioniste.
Conflit persistant et désastre humanitaire
Alors que le mois de Ramadan est entamé, Entité sioniste continue son offensive destructrice contre Gaza, ayant causé des dizaines de milliers de morts depuis le 7 octobre de l’année dernière, principalement des enfants et des femmes, entraînant une catastrophe humanitaire et des destructions massives de l’infrastructure.