Home ActualitéLa Russie gagne du terrain en Ukraine, Zelensky admet la difficulté

La Russie gagne du terrain en Ukraine, Zelensky admet la difficulté

by Chia

<section>
<h2>La Russie gagne du terrain en Ukraine, Zelensky admet la difficulté</h2>
<p>
La Russie a pris le contrôle de 278 kilomètres carrés en une semaine dans l’est de l’Ukraine, notamment dans la région de Kharkiv, réalisant ainsi sa plus grande avancée depuis un an et demi, selon une analyse publiée par l’Agence France-Presse (AFP).
</p>

<p>
L’AFP, dans son analyse publiée aujourd’hui jeudi, s’est appuyée sur les données quotidiennes de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), qui utilise des informations publiées par Moscou et Kiev en plus de l’analyse d’images satellites.
</p>

<p>
Entre le 9 et le 15 mai, la Russie a pris le contrôle de 257 kilomètres carrés dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, épicentre de la nouvelle offensive russe, où Moscou a annoncé la prise de plusieurs localités.
</p>

<p>
Les 21 kilomètres carrés restants ont été capturés par l’armée russe à divers endroits sur la ligne de front, notamment la ville stratégique de Robotyne dans le sud du pays.
</p>

<p>
Les forces russes n’avaient pas réussi à avancer aussi rapidement sur le territoire ukrainien depuis la mi-décembre 2022.
</p>
</section>

<section>
<h2>Un « situation très difficile »</h2>
<p>
De son côté, l’armée ukrainienne a annoncé ce jeudi matin avoir réussi à arrêter « l’avancée » russe dans certaines zones de Kharkiv où Moscou avait lancé une attaque surprise plus tôt ce mois-ci.
</p>

<p>
Le porte-parole des forces ukrainiennes dans la région, Nazar Voloshyn, a déclaré à la télévision que la situation restait complexe dans le secteur de Kharkiv et évoluait de manière dynamique.
</p>

<p>
Il a également indiqué que les forces de défense avaient partiellement stabilisé la situation et arrêté l’avancée de l’ennemi dans certaines zones et localités, bien que l’ennemi continue à essayer de créer les conditions pour une avancée ultérieure.
</p>

<p>
Cependant, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu que la situation à Kharkiv était « très difficile », mais restait « sous contrôle », selon ses termes, après sa rencontre avec des dirigeants militaires sur place.
</p>

<p>
Zelensky a expliqué, dans un post sur Telegram, que la situation dans la région de Kharkiv était globalement sous contrôle et que les soldats infligeaient de lourdes pertes à l’occupant. « Mais la région reste très difficile », a-t-il ajouté.
</p>
</section>

<section>
<h2>Progrès russe depuis le début du conflit</h2>
<p>
Depuis le début de l’attaque russe le 24 février 2022 jusqu’au 15 mai 2024, la Russie a pris le contrôle de 65 336 kilomètres carrés de territoires ukrainiens, représentant environ 12% de l’Ukraine sans compter les territoires déjà annexés par la Russie, comme la Crimée, selon l’Agence France-Presse.
</p>
</section>

You may also like

Leave a Comment