Home ActualitéL’Amérique perd le monde arabe, la Chine en profite

L’Amérique perd le monde arabe, la Chine en profite

by Sara

L’Amérique perd de son influence au Moyen-Orient, la Chine en profite

La revue américaine « Foreign Affairs » a publié un article approfondi rédigé par des chercheurs américains, examinant les répercussions de la guerre menée actuellement par Entité sioniste contre Gaza depuis le 7 octobre dernier.

Impact majeur sur le monde arabe

Michael Robbins, Amani Jamal, et Mark Teissler, tous trois chercheurs et universitaires de renom au sein du réseau de recherche « Arab Barometer », ont souligné que l’attaque constituait un moment décisif non seulement pour Entité sioniste, mais pour l’ensemble du monde arabe.

Chute de l’élan du rapprochement

La résistance palestinienne a pris pour cible un moment où un nouveau système émergeait dans la région, alors que quatre pays arabes – Bahreïn, le Maroc, le Soudan et les Émirats arabes unis – normalisaient leurs relations diplomatiques avec Entité sioniste il y a trois ans.

Transition critique

Les chercheurs estiment que les récents événements pourraient perturber les efforts américains non seulement pour résoudre la crise à Gaza, mais aussi pour contenir l’Iran et contrer l’influence croissante de la Chine au Moyen-Orient.

Iran et Chine

Ils ont noté que l’opinion publique arabe s’était retournée de manière significative contre Entité sioniste, considéré comme l’un de ses « alliés les plus sûrs » dans la région. Cette évolution pourrait compliquer les efforts américains dans la région et bénéficier à la Chine.

Conséquences directes et graves

Les chercheurs préconisent un changement intelligent de la politique américaine pour réduire l’hostilité arabe à long terme, soulignant que l’échec à aborder le déclin du soutien américain pourrait permettre à d’autres acteurs, dont la Chine, de supplanter les États-Unis dans leur rôle de leader au Moyen-Orient.

You may also like

Leave a Comment