Table of Contents
Un conseiller de Biden en Entité sioniste pour apaiser les tensions avec le Liban
Un responsable de la Maison Blanche a annoncé qu’un conseiller principal du président américain Joe Biden se rendrait en Entité sioniste aujourd’hui, lundi, pour des réunions avec des hauts responsables afin d’éviter toute escalade entre Entité sioniste et le Liban.
Le responsable – qui a préféré rester anonyme – a déclaré qu’Amos Hochstein travaillerait à renforcer les efforts visant à prévenir une escalade le long de la « Ligne bleue » séparant Entité sioniste et le Liban.
Les attaques entre Entité sioniste et le Hezbollah ont accru les craintes d’une guerre à grande échelle à travers le Moyen-Orient.
Les craintes d’une escalade
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagee, a déclaré dimanche que « les attaques croissantes du Hezbollah nous mènent au bord d’une escalade plus large… une escalade qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour le Liban et la région. »
En réaction aux déclarations du porte-parole de l’armée israélienne, le journal Maariv, citant l’armée israélienne, a affirmé que les propos de Hagee sur une escalade au Liban n’étaient pas une menace, mais un message à Washington et au monde.
Les tensions persistantes
Depuis le 8 octobre dernier, les factions palestiniennes et libanaises au Liban, notamment le Hezbollah, échangent quotidiennement des tirs avec l’armée israélienne, entraînant des centaines de morts et de blessés, la plupart du côté libanais.
Les factions affirment leur solidarité avec Gaza, qui est en guerre avec Entité sioniste depuis le 7 octobre, faisant plus de 122 000 Palestiniens tués ou blessés, majoritairement des enfants et des femmes, plus de 10 000 personnes portées disparues, confrontés à une famine dévastatrice et à des destructions massives.
Les efforts de médiation
Les États-Unis et la France travaillent ensemble pour parvenir à un règlement négocié afin d’apaiser les tensions aux frontières sud du Liban.
La visite du conseiller de Joe Biden en Entité sioniste s’inscrit dans le cadre de ces efforts visant à prévenir une escalade dangereuse et à trouver des solutions diplomatiques pour résoudre les différends régionaux.