Table of Contents
L’Afrique devient-elle le nouveau champ de bataille Russie-Ouest ?
Le contexte international connaissant une escalade, ainsi que le conflit tendu entre l’Occident et la Russie, notamment après la guerre en Ukraine, ont accru l’importance des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord dans la politique étrangère, financière, commerciale et militaire de la Russie.
Il est devenu évident que les efforts actuels de Moscou pour jouer un rôle majeur en Afrique découlent du succès de sa politique au Moyen-Orient. La Russie a réussi à établir des relations et des partenariats équilibrés avec la plupart des centres de pouvoir régionaux et a obtenu le droit de participer à la prise de décisions concernant les grandes questions régionales.
Le succès de la Russie en Syrie, le renforcement de son partenariat avec l’Égypte et son implication croissante dans les affaires libyennes ont ouvert la voie à une plus grande présence en Afrique.
Réveil du rôle soviétique
Les relations entre la Russie et l’Afrique ont une longue histoire et ont toujours été multidimensionnelles. Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les Soviétiques ont mené plusieurs grands projets industriels dans les pays du continent, tels que des centrales électriques, des usines métallurgiques, des mines, des raffineries de pétrole et des entreprises de construction de machines, parmi d’autres infrastructures économiques nationales importantes.
Bien que les chiffres ne reflètent pas toujours la dynamique géopolitique qui est généralement graduelle, il est utile de noter que le volume des échanges commerciaux entre la Russie et les pays africains a atteint environ 18 milliards de dollars en 2022. Environ 25% des exportations
La porte soudanaise
Les déclarations du Soudan concernant la construction d’une base logistique russe à Port-Soudan ont donné un nouvel élan significatif à la présence russe dans la région. Bien qu’il soit question d’une station de soutien logistique, elle pourrait être le prélude à la transformation de la Russie en un acteur politique, militaire et économique majeur dans la région.
Il est clair que la Russie s’efforce ouvertement d’étendre son influence en Afrique dans le domaine militaire en augmentant les ventes d’armes, en concluant des accords de sécurité et en développant des programmes de formation militaire pour les pays de la région. Le Soudan fait partie des nouveaux candidats à cela.
Besoins mutuels
La logique des besoins mutuels constituera le puissant moteur des relations entre la Russie et les pays africains souhaitant des relations internationales équilibrées pour transformer les liens politiques, militaires et économiques en une nouvelle forme, contrairement à celle imposée par la colonisation et la domination occidentale sur de vastes parties du continent.
À moyen terme, les producteurs africains ne pourront pas répondre à la demande continentale croissante de produits de base, sans parler des besoins en produits de haute qualité de la classe moyenne émergente. L’utilisation généralisée des terres, les problèmes environnementaux et l’accès limité aux technologies agricoles offrent également une vaste opportunité d’approvisionner les produits agricoles, que la Russie peut assurer grâce à ses vastes capacités dans ce domaine.