Home ActualitéVillage Beit Atab exode forcé et résistance

Village Beit Atab exode forcé et résistance

by Sara

Village Beit Atab : Exode Forcé et Résistance

Le village palestinien de Beit Atab, construit en grande partie en pierre et en briques, a été situé au sud-ouest d’une montagne de Jérusalem. Pendant la guerre de 1948, les Juifs ont occupé Beit Atab, chassé sa population arabe, détruit ses maisons, puis érigé les colonies de « Birgioura » à l’est et « Ness Harim » au nord.

Localisation

Situé à l’ouest de Jérusalem, à environ 17 kilomètres de distance, le village de Beit Atab se niche à une altitude moyenne de 650 mètres. Plusieurs routes relient Beit Atab à d’autres localités telles que Deir al-Sheikh, Jaffa et d’autres encore.

Image du village de Beit Atab à Jérusalem - Al Jazeera

Population

D’après les archives de l’Empire ottoman, la population de Beit Atab était d’environ 70 habitants en 1538, 266 en 1553, et environ 500 en 1596-1597. La population a continué à croître au fil des décennies pour atteindre 626 habitants en 1948. En 2008, le nombre a augmenté à 5564 habitants selon l’UNRWA.

Image des ruines du village de Beit Atab à Jérusalem - Al Jazeera

Histoire

Le village était initialement appelé « Beit al-Ataa », signifiant Maison de la Générosité, avant de devenir Beit Atab au fil du temps. Pendant la période ottomane, il était divisé en Beit Atab al-Fouqa (supérieur) et Beit Atab al-Sufla (inférieur).

Économie

Beit Atab était prospère grâce à ses cultures agricoles, notamment les céréales, et à l’élevage. Les habitants possédaient des terres pour la culture des oliviers, des vignes et des fruits, ainsi que des vastes terrains pour le pâturage du bétail.

Déplacement Forcé et Colonisation

En octobre 1948, Beit Atab a été occupé lors de l’opération « Har » pendant la guerre israélo-arabe de 1948. Peu après, la colonie israélienne de « Ness Harim » a été établie sur ses terres au nord.

Après le Déplacement

Aujourd’hui, les ruines de Beit Atab portent encore les traces de son histoire déchirante. Des cimetières et des vestiges de la forteresse croisée subsistent, rappelant le passé de ce village devenu symbole de résistance.

Image du village de Beit Atab après son évacuation à Jérusalem - Al Jazeera

You may also like

Leave a Comment