Table of Contents
L’Arabie Saoudite lève 12,35 milliards $ avec l’offre secondaire d’Aramco
L’Arabie Saoudite a réussi à lever 12,35 milliards de dollars grâce à une offre secondaire d’actions d’Aramco, après que la société a exercé l’option de surallocation des actions, rapporte Reuters.
Le succès de cette offre et les revenus supplémentaires contribuent à renforcer les ambitions de l’Arabie Saoudite en matière d’investissement dans de nouveaux secteurs et de diversification de son économie loin du pétrole, dans le cadre du plan Vision 2030.
1 milliard de dollars supplémentaires
Conformément à un document publié tard mardi dernier, le royaume a recueilli un milliard de dollars supplémentaires après avoir exercé ce qu’on appelle l’option de surallocation, permettant aux banques de placer plus d’actions lorsqu’il y a une demande des investisseurs.
Le mois dernier, le gouvernement a vendu une part correspondant à 0,64%, soit environ 1,545 milliard d’actions d’Aramco au prix de 27,25 riyals (7,27 dollars) par action.
154,5 millions d’autres actions ont été offertes par le biais de Merrill Lynch, qui agissait en tant que stabilisateur dans l’affaire.
Le cours de l’action d’Aramco a augmenté de 3,3% depuis son introduction en bourse le mois dernier, se négociant à 28,15 riyals (7,51 dollars).
Dans le document, Merrill Lynch a déclaré qu’elle avait exercé l’option de surallocation et que la période de stabilisation, qui a duré un mois, s’est terminée sans effectuer de telles transactions.
L’Arabie Saoudite a lancé 154,5 millions d’actions via la société Merrill Lynch (française).
Suivi des marchés financiers
En parallèle, selon le service d’informations sur les instruments à revenu fixe, Aramco a commencé à émettre des obligations en trois tranches, à échéance de 10 ans, 30 ans et 40 ans.
Aramco a fixé le prix indicatif initial à environ 195 points de base au-dessus des bons du Trésor américain pour une maturité de 40 ans, à environ 180 points de base pour une maturité de 30 ans, et à environ 140 points de base pour une échéance de 10 ans.