Home Actualité Hala Sakakini fille de Jérusalem raconte ses souvenirs

Hala Sakakini fille de Jérusalem raconte ses souvenirs

by Sara
Hala Sakakini fille de Jérusalem raconte ses souvenirs

Hala Sakakini, fille de Jérusalem, raconte ses souvenirs

Née à Jérusalem en 1923, Hala Sakakini est une écrivaine palestinienne dont l’œuvre majeure « Moi et Jérusalem » constitue un témoignage historique sur la vie dans la ville avant 1948, principalement du point de vue des femmes palestiniennes.

Naissance et Enfance

Hala Sakakini est née du célèbre écrivain, éducateur et penseur palestinien Khalil Sakakini en 1923, dans le quartier de Katamon à l’ouest de Jérusalem. Elle a achevé ses études primaires à l’école allemande de Jérusalem dans les années 1930, puis a poursuivi des études en lettres à l’Université américaine de Beyrouth. En 1948, suite à la Nakba, elle a quitté son quartier de Katamon pour l’Égypte avec sa famille avant de retourner à Ramallah en 1967, où elle a entamé une longue carrière éducative, enseignant dans plusieurs écoles et à l’Université de Birzeit.

Lien avec Jérusalem

Malgré n’avoir passé que 24 ans à Jérusalem et s’être installée plus tard à Ramallah, Hala Sakakini a toujours exprimé un lien profond avec la ville sainte. Elle affirme : « Jérusalem est ma terre natale. Mes parents y sont nés, tout comme sept de mes ancêtres. Bien que j’aie personnellement passé seulement mes 24 premières années à Jérusalem, je me sens sincèrement liée à cette grande ville et je resterai toujours une Jérusalémite ».

« Moi et Jérusalem »

Son livre « Moi et Jérusalem » a été publié pour la première fois en anglais dans les années 1980, décrivant la vie sociale et culturelle quotidienne en Palestine, en particulier à Jérusalem, entre 1924 et 1948. En 2019, une version arabe de l’ouvrage a été publiée par la Fondation des études palestiniennes en collaboration avec la Fondation Tamer pour l’éducation communautaire.

Dans ses mémoires, Hala Sakakini raconte : « Nous avons passé les années suivant 1948 en exil, loin de Jérusalem. Nous avions presque perdu tout espoir de revoir Katamon ou notre maison. Lorsque nous avons finalement eu la chance de visiter notre ancien quartier, nous avons hésité. Nous ne voulions pas y retourner de cette manière. C’était notre dernière visite, le 30 avril 1948, lorsque nous avons fui Jérusalem pendant la guerre de Palestine. Notre maison avait alors exactement 11 ans et semblait encore neuve ».

Chute du quartier de Katamon

Le quartier occidental de Jérusalem, Katamon, s’étendant sur 157 dunums, a été le théâtre de batailles majeures menées par l’Armée du Jihad Saint dirigée par le martyr Ibrahim Abu Dayyeh pour protéger la zone des bandes sionistes. L’explosion de l’hôtel Semiramis par les forces de l’Haganah en janvier 1948 marque le début des hostilités, et la collaboration des Britanniques avec les bandes sionistes a entraîné la chute du quartier.

Contributions Littéraires

Outre « Moi et Jérusalem », Hala Sakakini a publié d’autres ouvrages tels que « Nous Deux », une autobiographie sur sa relation avec sa sœur Dumiya, « Les Années à Ramallah », décrivant sa vie dans cette ville, et « Ainsi, Je Suis, Ô Monde », une compilation des journaux de son père après son décès en 1953. Elle a consacré une grande partie de sa vie à éditer, publier et interpréter les écrits de Khalil Sakakini.

Centre Khalil Sakakini

En mai 1996, Hala en collaboration avec sa sœur Dumiya a fondé un centre culturel à Ramallah portant le nom de leur père, initialement affilié au ministère de la Culture palestinien, puis devenu une institution à but non lucratif indépendante deux ans plus tard. Le centre a accueilli de nombreuses activités artistiques, littéraires, culturelles, expositions, festivals et performances musicales.

Décès

Hala Sakakini a enrichi le monde de l’éducation et de la littérature avant de s’éteindre en 2003 à l’âge de 80 ans.

Maison de Khalil Sakakini à Katamon - Actuellement transformée en jardin israélien (1)

Maison de Khalil Sakakini à Katamon transformée en jardin israélien (Al Jazeera)

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés