Accueil SantéHuiles Essentielles Efficaces contre les Taons et Soulagement Naturel

Huiles Essentielles Efficaces contre les Taons et Soulagement Naturel

par charles

Qu’est-ce qu’un taon ?

Les taons appartiennent à la famille des tabanidés, au même titre que les mouches et les moustiques. Ces insectes sont des diptères, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent qu’une paire d’ailes contrairement à d’autres insectes tels que les abeilles et les guêpes, qui sont des hyménoptères avec deux paires d’ailes.

Contrairement à certains insectes, les taons ne piquent pas car ils n’ont pas de dard. Ils mordent à l’aide de leurs mandibules. Seules les femelles mordent pour prélever le sang de leurs proies, nécessaire pour nourrir leurs œufs. La morsure du taon provoque une douleur vive suivie de démangeaisons. Un placard inflammatoire apparaît ensuite autour de la morsure avec une peau rouge, chaude, parfois indurée et souvent œdématiée. C’est la salive du taon qui est responsable de cette réaction inflammatoire plutôt que la morsure elle-même.

Les taons mâles sont inoffensifs et se nourrissent principalement de pollen et de nectar de fleurs.

Qu’est-ce qui attire les taons ?

Ces insectes volants se retrouvent surtout dans les campagnes, les zones boisées et humides. Ils sont attirés par la chaleur, la transpiration et certaines odeurs corporelles. Les principales victimes de ces insectes sont les animaux tels que le bétail et les chevaux, mais les humains peuvent également en souffrir.

Les taons sévissent particulièrement en été lors d’activités physiques extérieures telles que le jogging ou la randonnée, car la chaleur, l’humidité et les odeurs de transpiration les attirent. Ils sont également attirés par les couleurs sombres, c’est pourquoi il est recommandé de porter des vêtements épais et de couleurs claires pour s’en protéger.

Répulsif : quelle odeur fait fuir les taons ?

Comme beaucoup d’insectes de la famille des tabanidés, les taons possèdent des récepteurs olfactifs sensibles qui peuvent être dérangés par certaines odeurs de plantes.

  • Comme les moustiques, ils sont dérangés par l’odeur de la citronnelle qui perturbe leur système neurobiologique et les fait fuir.
  • Les odeurs de thym et de lavande sont également désagréables pour les taons.

Huile essentielle anti-taons : comment les repousser et les éloigner naturellement ?

Dans la pharmacopée des aromathérapeutes, certaines huiles essentielles (HE) sont réputées pour leur action insectifuge. Plusieurs d’entre elles sont recommandées pour repousser les taons et limiter le risque de morsure.

Parmi les plus efficaces, on trouve les HE de citronnelle de java, d’eucalyptus citronné et de géranium rosat qui contiennent des actifs répulsifs puissants tels que le citronnellal, le citronnellol et le géraniol. L’HE de clou de girofle est également efficace, mais elle est plus délicate à utiliser car dermocaustique, c’est-à-dire qu’elle est très irritante pour la peau et doit donc être employée à des concentrations très faibles. Enfin, l’huile végétale de neem est aussi un répulsif efficace contre les taons.

Répulsif anti-taons : la recette à faire soi-même

Ces différentes huiles essentielles étant complémentaires et fonctionnant en synergie, voici une recette maison pour confectionner son propre répulsif anti-taons :

  • 30 gouttes d’HE de géranium rosat
  • 30 gouttes d’HE de citronnelle de Java
  • 10 gouttes d’HE de clou de girofle
  • 4 ml d’huile végétale de noix de macadamia
  • 4 ml d’huile de neem

Mélangez ces ingrédients et placez-les dans un flacon en verre teinté de 10 ml. Quelques gouttes du mélange peuvent être appliquées sur les zones découvertes du corps avant de sortir dans des zones à risque. Cette recette est réservée aux adultes et aux adolescents, à l’exception des femmes enceintes et allaitantes. Les personnes à la peau délicate et sensible supprimeront l’HE de clou de girofle de la synergie, et les patients asthmatiques demanderont conseil à leur médecin allergologue avant utilisation.

Quelle huile essentielle pour soulager les piqûres de taons ?

Comme toute piqûre, morsure ou blessure qui affecte la barrière cutanée, la morsure de taon nécessite d’être soigneusement désinfectée pour éviter tout risque infectieux. Il est conseillé de nettoyer la zone à l’eau et au savon, de tamponner doucement avec un linge propre, puis de désinfecter avec une solution antiseptique telle que la chlorhexidine.

Certaines huiles essentielles ont des propriétés antihistaminiques, antiprurigineuses, antiseptiques, calmantes, apaisantes, antalgiques et/ou cicatrisantes qui peuvent être utilisées en synergie pour soulager les morsures de taons ou d’autres insectes.

Une recette maison pour soulager les piqûres de taons

Voici une synergie très efficace à préparer dans un flacon en verre teinté de 10 ml :

Appliquez une à deux gouttes sur la morsure, à renouveler toutes les 15 minutes pendant 2 heures. Ensuite, si nécessaire, poursuivez l’application 4 à 6 fois par jour pendant 2 à 3 jours maximum. Cette synergie est réservée aux adultes et aux adolescents (hors femmes enceintes et allaitantes) et hors patients avec des antécédents d’asthme ou d’épilepsie.

Si cette préparation n’est pas disponible au moment de la morsure, il est possible d’appliquer une goutte d’HE de menthe poivrée et une goutte de lavande aspic pour un effet calmant immédiat.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire