Table of Contents
Bourse d’Entité sioniste chute à son plus bas niveau en trois mois
Le principal indice de la Bourse d’Entité sioniste (Bourse de Tel Aviv) a débuté ses échanges ce dimanche en enregistrant une baisse significative, atteignant son niveau le plus bas en trois mois. Cette baisse est survenue dans un contexte de craintes croissantes d’un conflit avec le Hezbollah et l’Iran, impliquant également les fronts du Yémen et de l’Irak.
La baisse du TASE 35 en chiffres
L’indice TASE 35 a chuté de 2,55 %, atteignant 1933 points, son plus bas niveau depuis le début du mois de mai. Cette tendance défavorable s’est intensifiée après les performances négatives des indices de Wall Street vendredi, ce qui a accentué l’ouverture en baisse de la Bourse de Tel Aviv.
Escalade des tensions militaires
Depuis la mi-juillet, la Bourse subit des pressions en raison d’une escalade des tensions entre Entité sioniste et le Hezbollah, ainsi que l’Iran. Ce matin, le Hezbollah a lancé une importante salve de roquettes vers Entité sioniste, marquant une intensification des hostilités.
Selon le journal « Isral Hayom », environ 50 roquettes ont été tirées depuis le sud du Liban vers le district de la Haute Galilée, et l’une d’elles a atterri dans la colonie de Beit Hillel. Les conséquences de cette attaque n’ont pas été immédiatement clarifiées.
Réactions internationales
Le monde entier attend avec anxiété une réponse militaire de l’Iran et du Hezbollah à Entité sioniste, suite aux accusations d’assassinat d’Ismaïl Haniyeh, le chef politique du mouvement palestinien Hamas, abattu à Téhéran mercredi dernier, ainsi que l’assassinat du dirigeant du Hezbollah, Fouad Chouk, à Beyrouth mardi soir.