Home Actualité Élisabeth Hanna Nasser première femme à diriger les affaires sociales à Jérusalem

Élisabeth Hanna Nasser première femme à diriger les affaires sociales à Jérusalem

by Sara
Élisabeth Hanna Nasser première femme à diriger les affaires sociales à Jérusalem

Élisabeth Hanna Nasser : Première femme à diriger les affaires sociales à Jérusalem

Élisabeth Hanna Nasser, une pionnière dans le domaine de l’éducation et de la culture, a marqué l’histoire des affaires sociales à Jérusalem. Elle fait partie des premières Palestiniennes à obtenir un diplôme universitaire et est la première femme à occuper le poste de directrice du département des affaires sociales à Jérusalem.

D’après Hind Taher Al-Husseini, fondatrice de la Dar al-Tifl al-Arabi à Jérusalem, Élisabeth était « une école à elle seule ». Un gardien d’hôtel à Jérusalem la décrit comme « la protectrice des nécessiteux ».

Naissance et Enfance

Élisabeth H. Nasser est née à Naplouse en 1906, avec sa sœur jumelle Victoria, septième parmi huit sœurs, en plus de son frère Moussa. Son père, le révérend Hanna Nasser, était pasteur de la communauté évangélique arabe à Naplouse, tandis que sa mère, Saadia Shatara, était enseignante à Ramallah avant son mariage avec Hanna en 1884.

Élisabeth n’a jamais épousé ni eu d’enfants dans le sens traditionnel. Elle a cependant « donné naissance » à des milliers d’hommes et de femmes, incarnant l’esprit de savoir, de culture et de connaissance. Elle était respectée dans les bureaux officiels sous le nom de « Miss Nasser », tandis que ses amis et sa famille l’appelaient simplement « Lizy ».

Parmi ses plus proches amies, on retrouve Zuleikha al-Shahabi, fondatrice et présidente de l’union féminine arabe à Jérusalem, ainsi que Hinde al-Husseini.

Élisabeth Nasser avec des amies

Éducation et Formation

Élisabeth a étudié au Collège des Filles de Jérusalem avec certaines de ses sœurs, avant de poursuivre ses études supérieures à l’Université américaine de Beyrouth, où elle a obtenu un diplôme en sociologie en 1933. Elle était l’une des quatre étudiantes de Jérusalem à obtenir ce diplôme dans les années 1930 et la seule parmi ses sept sœurs à poursuivre des études supérieures, à l’instar de son frère Moussa, diplômé de l’université américaine en 1914.

Carrière Politique et Sociale

Élisabeth a débuté sa carrière en tant qu’enseignante à Tibériade avant de se tourner vers le travail social au lendemain de la Nakba de 1948, qui a radicalement changé sa vie. Elle a été déplacée de son domicile et a déménagé à Birzeit.

Elle a enseigné l’histoire au Collège de Birzeit, tout en aspirant à retourner à Jaffa et en cherchant à travailler dans le domaine social. Elle a participé à de nombreuses conférences, réunions, manifestations et protestations au sein du mouvement féminin palestinien.

Élisabeth Nasser avec Selwa al-Zanani

En 1952, elle a eu l’idée de créer un refuge pour filles sans abri, cherchant à les protéger de la rue. Elle a commencé à les rechercher dans les rues et les cafés, consacrant un coin de son appartement pour accueillir ces filles et leur fournir des conditions de vie dignes.

Son refuge, nommé « Association Al-Rawdat Al-Zuhour », a accueilli 25 filles grâce au soutien de donateurs. L’association visait à fournir un abri et une éducation, se concentrant sur l’alphabétisation, la formation sanitaire, les travaux ménagers, la couture, la broderie et la musique.

La communauté de Jérusalem a reconnu son rôle actif dans l’élimination de la mendicité à Jérusalem avant 1967. Après la guerre de 1967, le refuge a évolué pour devenir une école fondamentale mixte suivant le programme national.

Caractéristiques et Responsabilités

Élisabeth a enseigné à Jérusalem, puis à Hébron, avant de se consacrer entièrement au travail social, comme sa sœur jumelle. Elles ont travaillé ensemble en tant qu’assistantes sociales. Après la Nakba, Élisabeth a été nommée travailleuse sociale au département des affaires sociales de Jérusalem, relevant du ministère des affaires sociales jordanien à Amman.

Elle a ensuite été nommée inspectrice du comportement, avant de devenir directrice du département des affaires sociales, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste dans les années 1950. Elle y est restée jusqu’à sa retraite en 1964. Elle a également été membre du comité exécutif de l’Union féminine arabe et du comité de la Dar al-Tifl al-Arabi.

Détail de la Décès

Élisabeth Hanna Nasser est décédée le 1er avril 1987. Son héritage perdure à travers les vies touchées par ses efforts et son dévouement envers les moins privilégiés.

Élisabeth Nasser avec une élève de son refuge

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés