Home Actualité São Paulo mural pour la Palestine et soutien à Gaza

São Paulo mural pour la Palestine et soutien à Gaza

by Sara
São Paulo mural pour la Palestine et soutien à Gaza

São Paulo : Un mur pour la Palestine et soutien à Gaza

Des dizaines d’activistes solidaires du peuple palestinien se sont rassemblés hier, dimanche, à l’entrée de la rue Paulista, au cœur de la ville de São Paulo, la plus grande ville du Brésil, pour exprimer leur protestation contre les crimes perpétrés par les forces israéliennes à Gaza et sur l’ensemble des territoires palestiniens.

Série de manifestations hebdomadaires

Ce rassemblement fait partie d’une série de manifestations hebdomadaires organisées par la « Front de défense du peuple palestinien », une coalition qui regroupe de nombreux partis et personnalités, constituée au début de l’année 2009.

Le Front coordonne ces événements avec plusieurs organisations de gauche brésilienne depuis le début de l’agression à Gaza en octobre dernier.

Appels à la liberté et à la justice

Les participants ont brandi des slogans tels que « Liberté pour le peuple palestinien » et « Justice pour la Palestine », appelant à mettre fin à l’agression, dénonçant le silence du système international face aux massacres commis contre les habitants de Gaza. Ils ont également exigé que l’État brésilien adopte des positions fermes sur la situation dans les territoires occupés et mette fin au commerce des armes avec Entité sioniste.

Rassemblement à São Paulo en soutien à la Palestine

Une fresque en mémoire de la Palestine

Le rassemblement s’est tenu dans une zone où une grande fresque murale a été réalisée sur l’un des bâtiments, affichant le message « Liberté pour la Palestine« . Cette oeuvre a été réalisée par le « Mouvement de la terre » brésilien, un groupe agricole de gauche créé au milieu des années 1980, visant à redistribuer les terres de manière équitable.

Le mouvement avait lancé des initiatives pour créer des fresques exprimant la solidarité avec le peuple palestinien dans divers endroits du Brésil. Toutefois, la fresque sous laquelle les militants s’étaient rassemblés avait récemment été attaquée par des partisans d’Entité sioniste.

Des voix de solidarité

De nombreux représentants d’organisations de gauche ont pris la parole lors de ce rassemblement, exprimant leur solidarité avec le peuple palestinien et condamnant les agressions contre les artistes qui expriment leur soutien à travers l’art.

Le peintre Kléber Bago, auteur de la fresque, a déclaré : « Les sionistes nous ont attaqués il y a quelques jours alors que nous peignions la fresque. L’un d’eux a même tenté de la faire tomber. Ils ont jeté de la peinture au sol, détruit la fresque et semé le désordre. »

Kléber Bago et la fresque d'hommage à la Palestine

Défense contre l’injustice

Kléber Bago a ajouté : « Cette fresque est un petit geste de solidarité envers les victimes des massacres perpétrés par les forces israéliennes contre le peuple palestinien. Elle symbolise l’espoir et la paix. »

João Conceição, membre du Front de défense du peuple palestinien, a déclaré : « Les sionistes n’ont pas seulement attaqué les artistes, ils sont également allés en justice pour accuser le Mouvement de la terre brésilienne, prétendant que cette peinture incite à la haine et au racisme. »

Conceição a également mentionné que les organisations brésiliennes ne comptent pas s’arrêter de peindre des fresques ni de manifester pour attirer l’attention du peuple brésilien sur les massacres commis contre le peuple palestinien, réaffirmant qu’ils vont continuer à dessiner à nouveau.

Manifestation à São Paulo pour la Palestine

Un soutien diplomatique

Il est à noter que le Brésil a récemment annoncé son soutien à la requête présentée par l’Afrique du Sud contre Entité sioniste devant la Cour pénale internationale. En février dernier, le président Lula da Silva a décrit les événements à Gaza comme un « génocide », une déclaration qui a suscité une crise diplomatique avec Entité sioniste, à la suite de quoi il a rappelé son ambassadeur de Tel Aviv.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés