Table of Contents
Euricom réalise une acquisition stratégique dans les snacks santé
Euricom, leader des activités liées au riz dans la famille lombarde Sempio, a signé des accords engageants pour acquérir le polonais Sonko, une marque phare des snacks en Europe de l’Est depuis 1989.
Expansion sur le marché des snacks
Le groupe italien, présidé par Bruno Sempio, fils du fondateur Francesco, achètera l’intégralité du capital social de Sonko à Oshee Polska. L’objectif de cette acquisition est d’investir tant dans les installations que dans la marque, tout en élargissant l’offre de snacks sur le marché.
Cette opération permet à la holding, dont le siège est à Valle Lomellina (PV), d’accroître sa présence internationale. Déjà actif dans plus de dix pays, Euricom, qui possède des marques telles que Curtiriso et Molini Certosa, deviendra un acteur majeur dans le secteur des snacks santé au sein de l’UE, un segment en pleine expansion qui présente des synergies avec son activité dans le domaine du riz.
Objectifs de chiffre d’affaires ambitieux
Avec cette acquisition, Euricom vise à atteindre un chiffre d’affaires consolidé d’environ un milliard d’euros à court terme. Le groupe a clôturé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires consolidé de 817 millions d’euros, en hausse par rapport aux 626 millions d’euros enregistrés à la fin de l’année 2021.
Bruno Sempio, président d’Euricom, a déclaré : « Grâce à notre relation de longue date avec Sonko, nous avons vu comment la société a su développer une marque leader dans le marché des snacks grâce à une offre de produits particulièrement attirante pour le consommateur. Cette acquisition va nous aider à atteindre, à court terme, un chiffre d’affaires consolidé d’environ un milliard d’euros. »
Performances financières et partenariats
En ce qui concerne les performances, le dernier bilan déposé est celui de l’année 2022, qui a vu un chiffre d’affaires consolidé de 817 millions d’euros, en hausse par rapport à 626 millions d’euros à la fin de 2021. L’EBIT a plus que doublé d’une année sur l’autre, atteignant 52 millions d’euros, tandis que le bénéfice net a également enregistré une forte hausse, passant de 14 millions d’euros en 2021 à 39 millions d’euros en 2022.
Le groupe continue d’étendre sa croissance, tant par des acquisitions qu’en interne. Le 12 juin 2023, le conglomérat japonais Mitsui & Co. a pris une participation minoritaire de 33,9 % dans Euricom, comme indiqué dans le rapport trimestriel d’avril à juin 2024. Leur objectif est de continuer le développement de la stratégie de croissance pour accroître les dimensions du groupe, par le biais d’acquisitions tant dans la gamme de produits existants que dans des produits complémentaires. Cette première grande acquisition, annoncée le 19 août 2024, marque une étape significative dans cette trajectoire.