Home Actualité Hamas avertit que captifs de Gaza reviendront dans des cercueils

Hamas avertit que captifs de Gaza reviendront dans des cercueils

by Sara
Hamas avertit que captifs de Gaza reviendront dans des cercueils

Hamas avertit que les captifs de Gaza reviendront dans des cercueils

La branche armée du groupe palestinien Hamas a averti que les captifs détenus à Gaza reviendraient en Entité sioniste « dans des cercueils » si la pression militaire israélienne se poursuivait. Un porte-parole a également indiqué que « de nouvelles instructions » avaient été données à ses combattants pour protéger les captifs en cas d’approche des troupes israéliennes.

Des familles en détresse

Abu Obeida, porte-parole des Brigades Qassam, a déclaré dans un communiqué lundi, deux jours après la récupération des corps de six captifs, que : « L’insistance de [Benjamin] Netanyahu pour libérer les captifs par la pression militaire au lieu d’atteindre un accord signifie qu’ils retourneront à leurs familles dans des cercueils. Leurs familles doivent choisir entre les recevoir morts ou vivants. »

Le communiqué des Brigades Qassam est intervenu peu après que Netanyahu ait affirmé que les six captifs récupérés dans un tunnel dans le sud de Gaza avaient été « exécutés » par Hamas.

Réactions en Entité sioniste

Lors d’une conférence de presse télévisée, Netanyahu a présenté ses excuses pour ne pas avoir ramené les captifs vivants, alors que les manifestations contre ces décès se poursuivaient pour un deuxième jour en Entité sioniste. « Nous étions proches, mais nous n’avons pas réussi. Hamas paiera un très lourd prix pour cela », a-t-il ajouté.

Un débat intense sur la situation

Un responsable senior de Hamas, Izzat al-Risheq, a affirmé que les six captifs avaient été tués lors des frappes aériennes israéliennes.

Manifestation pour la libération des captifs

Les familles et les partisans des captifs israéliens, détenus par Hamas à Gaza depuis le 7 octobre, ont tenu un rassemblement en Tel Aviv le 2 septembre 2024, appelant à leur libération.

Les tensions politiques s’intensifient

Les manifestations en Entité sioniste concernant les décès des captifs se poursuivent, certains manifestants affirmant qu’ils auraient pu revenir vivants si le gouvernement de Netanyahu avait signé un cessez-le-feu avec Hamas. Selon l’analyste politique Akiva Eldar, « une grève nationale lundi et la colère publique croissante ne changeront pas la situation ». Il a ajouté que pour Netanyahu, « l’alternative – qui est sa vie personnelle, politique – est plus importante que celle des captifs israéliens ».

Appels à l’action de la part des États-Unis

Le président américain Joe Biden a également déclaré que Netanyahu ne faisait pas assez pour obtenir un accord pour la libération des captifs. Lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, Biden a été interrogé sur la capacité de Netanyahu à atteindre un accord, à quoi il a répondu par un simple « Non », sans donner plus de détails.

Des mois de négociations en dents de scie, médiées par les États-Unis, le Qatar et l’Égypte, n’ont jusqu’à présent pas abouti à un accord sur une proposition de cessez-le-feu à Gaza présentée par Biden en mai. Alors que Hamas cherche un accord pour mettre fin à la guerre et faire sortir les forces israéliennes de Gaza, Netanyahu insiste sur le fait que la guerre ne peut se terminer qu’une fois Hamas vaincu.

Des perspectives incertaines

Alon Pinkas, ancien ambassadeur israélien et conseiller gouvernemental, a déclaré qu’il était Netanyahu qui « n’avait absolument aucun intérêt à un accord sur les captifs ou à un cessez-le-feu ». Selon lui, « ceux qui sont choqués et dévastés par ce qui s’est passé ne devraient pas être surpris car c’est exactement ce que le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, et nous tous avions prévu ». Il a ajouté que le refus de Netanyahu d’engager des négociations est à l’origine de cette situation.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés