Table of Contents
Jeux paralympiques locaux en Syrie : espoir et joie pour tous
Idlib, Syrie – Abdul Qader Youssef se tient sur le bord du terrain, s’appuyant sur ses béquilles et regardant nerveusement le terrain. Il se dirige ensuite vers ses coéquipiers pour les encourager avant le coup d’envoi de leur premier match de la compétition.
Youssef joue au football depuis l’âge de huit ans, mais à 30 ans, il a perdu sa jambe il y a dix ans. “J’ai aimé le football depuis mon enfance et cet amour coule toujours dans mes veines”, a-t-il déclaré.
Il jouait auparavant pour al-Karamah, l’un des plus anciens clubs de football d’Asie basé à Homs, en Syrie, jusqu’au Printemps arabe de 2011. Le gouvernement de Bashar al-Assad a réagi aux manifestations en tuant des centaines de manifestants et en emprisonnant bien d’autres.
“Avec le début de la révolution syrienne, j’ai arrêté de jouer au football pendant près de quatre ans”, a-t-il rappelé.
Youssef et sa famille ont été déplacés vers le nord de la Syrie en 2014 après près de deux ans de siège par les forces du régime d’al-Assad. “Un an après notre déplacement, une frappe aérienne du régime d’Assad a touché Idlib… ma jambe droite a été amputée”, a-t-il déclaré.
Impossible d’abandonner
“C’était un choc, mais je ne pouvais pas me permettre d’abandonner. Les amputés souffrent de la perception de la société. Certains nous moquent, d’autres nous plaignent.”
Youssef a commencé à chercher du travail pour soutenir sa famille, exerçant comme coiffeur et chauffeur de taxi, mais il n’a jamais oublié son amour pour le football.
En 2016, il s’est associé à des amis pour former une équipe de football, Al Tahaddi (Défi). Youssef a enfin pu retourner sur le terrain de football, un “sentiment indescriptible”, a-t-il dit, “surtout puisque nous étions tous amputés, cela m’a donné de l’espoir”.
Al Tahaddi a commencé à jouer contre d’autres équipes à Idlib et à Alep, ne pouvant pas participer à des tournois internationaux en raison de problèmes financiers et logistiques.
Alors que les meilleurs athlètes du monde se préparaient pour les Jeux paralympiques de 2024 à Paris, Youssef et Al Tahaddi ont participé aux premiers Jeux paralympiques locaux, organisés par l’ONG syrienne Violet.
Plus de 300 athlètes ont défilé lors de la cérémonie d’ouverture le 27 août au stade municipal d’Idlib. “Ces 333 héros – hommes, femmes et enfants – vont concourir dans cinq lieux dans le nord-ouest de la Syrie”, a déclaré Ibrahim Sarmeni de Violet à Al Jazeera.
‘Le début’
Les jeux comprennent le karaté, le tennis de table, la natation, le goalball, le football, le volley-ball, les échecs, la musculation et l’athlétisme.
“Une grande foule a assisté à l’ouverture, reflétant la croyance de la communauté à soutenir les victimes de la guerre et les personnes handicapées”, a ajouté Sarmeni.
Lors de leur premier match, Al Tahaddi affrontait le prétendant sérieux Al Ruwad, qui a marqué rapidement deux buts à la troisième et à la douzième minute. Al-Ruwad a maintenu son avance de 2-0 jusqu’à la 25e minute, lorsque Youssef a dribbler deux joueurs et a passé à son coéquipier, qui a marqué.
À la mi-temps, Youssef a déploré le début lent de son équipe, mais était confiant qu’ils feraient un retour en seconde période. Malheureusement, dès que la seconde période a commencé, Al Tahaddi s’est effondré, encaisser deux buts supplémentaires dans les dix premières minutes.
Bien qu’ils aient réussi à marquer encore un but, le match s’est terminé sur une victoire de 5-2 pour Al Ruwad, et Al Tahaddi a été éliminé. Youssef était déçu mais n’a pas perdu tout espoir. “Ce championnat va servir de début pour Al Tahaddi.”