Home ActualitéAu moins six morts dans les attaques israéliennes à Tubas

Au moins six morts dans les attaques israéliennes à Tubas

by Sara

Au moins six morts dans les attaques israéliennes à Tubas

Au moins cinq Palestiniens ont été tués lors d’une attaque aérienne israélienne visant une voiture dans la ville de Tubas, en Cisjordanie occupée. Les forces israéliennes ont également abattu un adolescent dans le camp de réfugiés de Far’a, selon l’agence de nouvelles Wafa.

Détails des attaques

Jeudi, l’armée israélienne a déclaré que trois frappes de drones avaient ciblé un groupe de combattants représentant une menace pour ses soldats à Tubas, tuant plusieurs individus, dont Mohammad Zakaria Zubeidi, décrit comme un « terroriste significatif » dans la région de Jénine.

Incident dans le camp de réfugiés de Far’a

Dans un incident distinct, Wafa a rapporté que des soldats israéliens avaient tiré plusieurs balles sur Majed Fida Abu Zeina, âgé de 16 ans, à Far’a, « l’avaient maltraité et avaient empêché les équipes d’ambulance d’atteindre le lieu ».

Le rapport indique : « Ils l’ont ensuite traîné hors du camp à l’aide d’un bulldozer militaire. » L’armée israélienne a affirmé qu’il était armé d’un engin explosif, mais aucun groupe armé n’a revendiqué son appartenance.

Contexte humanitaire et réactions

Selon Wafa, des ambulances de la Société du Croissant-Rouge palestinien ont transporté deux personnes blessées lors de l’attaque aérienne israélienne à l’hôpital gouvernemental turc de Tubas, ainsi que les corps des cinq défunts. L’agence a également rapporté que des forces israéliennes effectuaient des raids dans le camp de réfugiés d’al-Ein, à l’ouest de la ville de Naplouse.

Offensive militaire israélienne

Entité sioniste a lancé une vaste offensive militaire dans toute la Cisjordanie la semaine dernière, qui a déjà coûté la vie à au moins 39 Palestiniens et blessé 130 autres, la majorité des pertes se produisant à Jénine.

Jeudi, Nida Ibrahim d’Al Jazeera a rapporté que le siège israélien sur Jénine se poursuivait, avec des troupes patrouillant dans la région autour du camp de réfugiés de Jénine ainsi que dans la ville de Jénine.

Conditions de vie des Palestiniens

« Les Palestiniens nous ont dit que la destruction continuait, non seulement des routes, mais également des maisons à l’intérieur du camp », a déclaré Ibrahim. « Beaucoup manquent de médicaments et de nourriture, et ils essaient de voir où se trouvent les véhicules israéliens pour les éviter et chercher de la nourriture et des médicaments. »

Réactions de l’ONU

Le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) a déclaré dans un communiqué mercredi que les forces israéliennes utilisaient des « tactiques létales similaires à des tactiques de guerre » en Cisjordanie, et que des enfants palestiniens figuraient parmi les tués.

Les raids militaires, principalement concentrés sur les camps de réfugiés de Tulkarem et de Jénine, représentent la plus grande offensive d’Entité sioniste sur ce territoire occupé depuis la deuxième Intifada au début des années 2000.

Chiffres alarmants de pertes humaines

Les attaques ont engendré une violence significative et de nombreuses arrestations, tandis que des routes et d’autres infrastructures ont été détruites par des bulldozers militaires israéliens. L’OCHA a précisé qu’elle avait mobilisé des organisations de l’ONU et d’autres pour évaluer les dommages et les besoins humanitaires sur le terrain.

Depuis octobre, au moins 685 Palestiniens, dont 157 enfants, ont été tués par des soldats et des colons israéliens sur le territoire occupé, selon des responsables de la santé palestiniens.

You may also like

Leave a Comment