Table of Contents
Impact des Fermetures sur l’Aéroport de Toulouse
Avec l’annonce en octobre 2023 de la fermeture de la navette Air France reliant Toulouse (Haute-Garonne) à Paris d’ici 2026, l’aéroport de Toulouse Blagnac traverse une période difficile. Cette situation est exacerbée par la décision de la compagnie EasyJet de fermer sa base à Toulouse, prévue pour mars 2025. Un coup dur qui compromet davantage la plateforme aéroportuaire, encore en phase de reconstruction depuis les effets du Covid-19. Pour le deuxième trimestre 2024, l’aéroport prévoit un volume de passagers atteignant seulement 83 % du trafic d’avant la pandémie.
Fermeture de la Base EasyJet : Une Décision Contestée
Lors de l’annonce de la fermeture de sa base toulousaine, EasyJet a indiqué, dans un communiqué publié le 10 septembre, que cette décision résultait de divers facteurs, tels qu’une reprise lente après le Covid et la pression inflationniste entravant les investissements en France. Les deux avions basés à Toulouse, opérant 20 destinations, seront redéployés vers Nantes et Lyon. Cette stratégie a été vivement critiquée par le syndicat de l’Union des navigants de l’aviation civile (UNAC easyJet), qui a déposé un préavis de grève nationale illimitée pour le 16 septembre.
Réactions Syndicales et Réflexions sur l’Avenir
Aucune action de grève n’a encore été mise en œuvre. Cependant, une première réunion du Comité social et économique (CSE) a eu lieu le 17 septembre pour discuter du reclassement des 125 employés affectés par la fermeture de la base. Laure Maurel, déléguée syndicale UNAC EasyJet à Toulouse, a exprimé son incompréhension face à cette décision, soulignant que la base se portait bien et que des dividendes avaient été versés aux actionnaires en 2023.
Le syndicat critique également le manque d’investissements dans la base toulousaine, ce qui, selon eux, a limité ses possibilités de développement, contrairement à RyanAir qui a continué à investir à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Avant le début de la pandémie, quatre avions étaient basés à Toulouse, mais certaines lignes ont été laissées à la concurrence sans aucune nouvelle stratégie mise en place.
État du Trafic Aérien à Toulouse
L’aéroport de Toulouse Blagnac subit une baisse de 9 % du trafic national. Malgré tout, la direction de l’aéroport prévoit une légère croissance de 1 % du trafic pour le deuxième trimestre de 2024, soutenue notamment par une augmentation des destinations internationales. Toutefois, le trafic intérieur continue de souffrir, et les défis restent nombreux pour relancer la dynamique de l’Aéroport de Toulouse.