Table of Contents
Perturbations à la gare de l’Est le 21 septembre
Publié le 14/08/2024 à 12:04, Mis à jour le 14/08/2024 à 12:38
La SNCF a annoncé qu’aucun train ne circulera à la gare de l’Est, à Paris, le 21 septembre. Cette fermeture temporaire est liée à des travaux nécessaires pour le déploiement d’un nouveau système de gestion de trafic dans le secteur de Paris-Est. Les voyageurs devront donc se diriger vers la gare du Nord, située à seulement 500 mètres de là. La SNCF précise que la gare de l’Est ne sera pas fermée mais simplement « non desservie par les trains » durant cette journée.
Des changements pour les voyages en TGV et TER
Selon un communiqué de la SNCF, des travaux seront menés le samedi 21 septembre. « Cette opération nécessite la mobilisation d’une centaine d’agents et se déroulera toute la journée », indique l’entreprise. Les TGV Inoui seront redirigés vers la gare de Paris Nord pour les départs et arrivées, avec un retour à la normale prévu pour le dimanche 22 septembre au matin.
Les passagers seront informés de ces modifications lors de leur réservation sur SNCF Connect. Par ailleurs, les lignes de TER qui desservent la région Grand Est verront également des ajustements, avec des autocars prenant le relais sur certaines liaisons.
Difficultés sur le réseau francilien
Les perturbations ne se limiteront pas à la gare de l’Est. En effet, la circulation sera fortement impactée sur le RER E et la ligne P durant toute cette journée. Aucun train ne circulera entre plusieurs destinations clés, dont :
- Paris-Est et Vaires-Torcy
- Paris-Est et Tournan
- Paris-Est et Verneuil-l’Etang
- Haussmann-Saint-Lazare et Nanterre-la-Folie
- Haussmann-Saint-Lazare et Chelles-Gournay
- Haussmann-Saint-Lazare et Les Yvris-Noisy-le-Grand
Cependant, des trains seront maintenus sur certains trajets, comme un train par heure entre Coulommiers et Les Yvris-Noisy-Le-Grand, et un train toutes les deux heures entre Provins et Gretz-Armainvilliers.
Conseils aux voyageurs
Face à ces perturbations, la SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements dans la mesure du possible. Un service de bus sera mis en place sur certains tronçons, et d’autres lignes bénéficieront d’une augmentation de fréquence pour compenser les désagréments causés par ces travaux.
Pour tout renseignement supplémentaire, les utilisateurs peuvent consulter le site dédié au RER E et à la ligne T4, qui fournira des actualités détaillées sur l’état du réseau et les éventuelles autres perturbations.