Table of Contents
Plongée dans l’univers de la joaillerie à Paris
Dans les magnifiques musées et salles d’exposition de la capitale française, la joaillerie se dévoile comme un art prisé. Plusieurs événements soulignent cette tradition historique, invitant les visiteurs à explorer la beauté des bijoux et leur riche histoire.
Van Cleef & Arpels : Un jardin joaillier
La Galerie du patrimoine propose l’exposition _Van Cleef & Arpels : promenade au cœur d’un jardin joaillier_, mettant en avant 50 créations et objets précieux de la collection patrimoniale, datant des années 1930 jusqu’au début des années 2000. Cette exposition révèle comment la maison, fondée en 1906, a toujours puisé son inspiration dans la nature, notamment à travers la floraison d’une marguerite symbolisant l’amour entre Alfred Van Cleef et Estelle Arpels. Les bijoux, tels que des clips et colliers, évoquent la vitalité de la flore par leurs motifs stylisés.
Avec des techniques innovantes comme le serti mystérieux, qui met en valeur les gemmes au détriment des montures, les artisans de Van Cleef & Arpels ont réussi à capturer la beauté et le mouvement de la nature. L’exposition est en cours jusqu’au 13 janvier 2025 à la Galerie du patrimoine, située au 20 place Vendôme, 75001 Paris. L’entrée est gratuite.
Divins joyaux : À la recherche de la beauté
À l’École des arts joailliers, le collectionneur Kazumi Arikawa présente une exposition en lien avec son ouvrage _Divins joyaux. À la recherche de la beauté_. Cette rencontre se tient dans l’hôtel de Mercy-Argenteau et expose une vingtaine de pièces de sa précieuse collection. Élise Gonnet Pon, directrice de l’École, souligne l’importance de l’art joaillier et la préservation des savoir-faire qui lui sont associés.
Le livre de Kazumi Arikawa, structuré en dix chapitres, explore 250 pièces historiques, allant des camées antiques aux bijoux du XIXe siècle, révélant l’évolution de cet art au fil des âges. Les bijoux Art nouveau y sont particulièrement représentés, tout comme des créations modernes, telles qu’une broche ballerine signée Van Cleef & Arpels de 1951. L’exposition sera visible jusqu’au 26 septembre 2024 à l’hôtel de Mercy-Argenteau, 16 bis boulevard Montmartre, 75009 Paris. Une réservation pour une visite guidée est obligatoire.
L’or des Ming : Fastes et beautés de la Chine impériale
Au musée Guimet, l’exposition _L’or des Ming, fastes et beautés de la Chine impériale_ invite à découvrir l’orfèvrerie de la dynastie Ming (1368-1644). Organisée en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Qujiang, cette exposition célèbre l’anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine. Les œuvres présentées, appartenant à la collection de M. Kwok, témoignent du raffinement de l’art de la parure féminine de cette période. Les boucles d’oreilles exquises illustrent la poésie et le savoir-faire de l’époque, une rareté due à la destruction de nombreux objets d’or au fil des siècles.
Cette exposition est à voir jusqu’au 13 janvier 2025 au musée national des arts asiatiques Guimet, 6 place Iena, 75016 Paris.
Bijoux surréalistes à la galerie Negropontes
La galerie Negropontes présente sa nouvelle collection de bijoux surréalistes, inspirés par les rêves et l’imaginaire. Les artistes de la galerie s’associent à d’autres créateurs pour explorer le domaine de la joaillerie, produisant des pièces originales oscillant entre le rêve et la réalité. Parmi ces créations figurent des colliers en forme de serpent et des sculptures bijoux qui témoignent de l’audace et de la diversité de l’art contemporain.
Les visiteurs peuvent découvrir cette exposition à partir de septembre 2024 à la galerie Negropontes, 14-16 rue Jean-Jacques Rousseau, 75001 Paris.
Ces expositions mettent en lumière le savoir-faire exceptionnel de la joaillerie, offrant un aperçu fascinant de son évolution et de ses influences au fil des siècles. Le monde de la joaillerie à Paris n’a jamais été aussi captivant.