Table of Contents
Les animaux de compagnie et leur impact sur les seniors
Près des deux tiers des personnes âgées vivant avec un chien ou un chat estiment que leur animal a un impact positif sur leur santé mentale ou physique. Cette conclusion découle d’une étude réalisée par OpinionWay pour Purina, une entreprise spécialisée dans l’alimentation des animaux de compagnie, à l’approche de la journée mondiale des animaux, célébrée le 4 octobre.
Des liens profonds entre les seniors et leurs compagnons
Selon l’étude, 44 % des seniors interrogés affirment parler plus souvent à leur animal qu’à leurs enfants ou petits-enfants. De plus, 30 % d’entre eux rapportent passer des journées entières sans échanger avec qui que ce soit d’autre qu’avec leur animal.
Cette interaction si particulière témoigne d’un lien profond que certains seniors entretiennent avec leurs compagnons. Pour un senior sur quatre, l’animal représente l’être vivant le plus important de leur vie. Ce chiffre grimpe à 47 % chez les seniors sans enfant et à 38 % chez ceux vivant seuls. Par ailleurs, un senior sur trois ayant un chien considère que la majorité de ses interactions sociales proviennent de celles vécues lors des balades avec son compagnon.
Désir de maintenir le lien même en maison de retraite
Parmi les Français âgés de 65 ans et plus possédant un animal de compagnie, 44 % l’ont adopté après leur départ à la retraite ou alors qu’ils approchaient de cette étape de vie. En ce qui concerne la séparation avec leur animal, 86 % des seniors ne souhaitent pas y faire face, sauf en cas de nécessité absolue.
De plus, neuf seniors sur dix estiment qu’une séparation forcée avec leur compagnon serait amorale et nuisible à leur santé mentale et physique. Ce besoin de proximité se traduit par leur volonté, tout aussi forte, d’emmener leur animal en maison de retraite. La loi Bien vieillir, promulguée en avril dernier, garantit désormais ce droit, sous certaines conditions.
Dans l’ensemble, il est clair que les animaux de compagnie seniors jouent un rôle essentiel dans le bien-être des personnes âgées, contribuant à leur santé mentale et à leur épanouissement social.