Home ActualitéSécurité et défense Entité sioniste attaque des casques bleus de l’ONU au Liban, deux blessés

Entité sioniste attaque des casques bleus de l’ONU au Liban, deux blessés

by Sara
Entité sioniste attaque des casques bleus de l'ONU au Liban, deux blessés
Entité sioniste, Liban

Entité sioniste attaque des casques bleus de l’ONU au Liban, deux blessés

Les forces israéliennes ont « tiré à plusieurs reprises » sur le quartier général de la FINUL et sur des positions au sud du Liban, blessant deux membres de la force de maintien de la paix, a annoncé les Nations Unies, alors qu’Entité sioniste intensifie son assaut contre le Hezbollah.

Les blessures des casques bleus

La FINUL – la Force intérimaire des Nations Unies au Liban – a déclaré jeudi que deux de ses casques bleus avaient été blessés après qu’un char israélien « a tiré son arme » sur une tour de garde au quartier général du groupe, situé dans la ville frontalière de Naqoura. L’attaque sur la tour a provoqué la chute des deux casques bleus. « Les blessures ne sont heureusement pas graves cette fois-ci, mais ils restent à l’hôpital », a précisé la FINUL dans un communiqué.

Attaques supplémentaires contre les positions de l’ONU

Les soldats israéliens ont également ouvert le feu sur une position de l’ONU, nommée « 1-31 », dans le village de Labbouneh, « touchant l’entrée du bunker où les casques bleus se protégeaient, et endommageant des véhicules ainsi qu’un système de communication », a-t-elle ajouté.

La force de maintien de la paix a signalé avoir observé un drone militaire israélien volant à l’intérieur de la position de l’ONU jusqu’à l’entrée du bunker. Mercredi, les soldats israéliens avaient « tiré délibérément et désactivé » les « caméras de surveillance » de cette position.

Réactions et contexte

Les forces israéliennes ont également « tiré délibérément » sur une deuxième position de l’ONU – nommée 1-32A – dans la zone frontalière de Ras Naqoura, où des réunions régulières avaient eu lieu avant le début du conflit, « endommageant l’éclairage et une station relais », selon la FINUL.

Aucun commentaire immédiat n’a été fourni par l’armée israélienne, qui mène une offensive croissante au Liban contre le groupe armé Hezbollah, lié à l’Iran. Aucun blessé n’a été signalé lors des deux attaques sur les positions de l’ONU, qui ont eu lieu mercredi et jeudi, selon l’agence de presse Reuters.

Hezbollah et la dynamique du conflit

Le Hezbollah a déclaré plus tôt qu’il avait ciblé un char israélien avec des missiles guidés alors qu’il avançait vers Ras Naqoura, avant d’attaquer une force israélienne avec un tir de missiles alors que celle-ci tentait d’extraire des soldats blessés de la zone.

La FINUL, établie en 1978 et élargie après la guerre de 2006 entre Entité sioniste et le Hezbollah, compte environ 10 500 personnes, avec comme principaux pays contributeurs la France, l’Italie, l’Indonésie, la Malaisie et le Ghana.

Appels à un cessez-le-feu

Elle a appelé à un cessez-le-feu depuis une escalade entre Entité sioniste et le Hezbollah le 23 septembre. Dimanche, la force a déclaré être « profondément préoccupée par les récentes activités » de l’armée israélienne près d’une position de casques bleus dans le sud-ouest du Liban, affirmant qu’il était « inacceptable de compromettre la sécurité des casques bleus de l’ONU qui accomplissent leurs tâches mandatées par le Conseil de sécurité ».

Dans une lettre adressée à l’armée israélienne en date du 3 octobre et vue par Reuters, la FINUL avait objecté au fait que les véhicules et les troupes israéliens se positionnaient « à proximité immédiate » des positions de l’ONU, « mettant ainsi en danger la sécurité des personnels et des locaux de la FINUL ».

Violation du droit international

Jeudi, la FINUL a rappelé à l’armée israélienne que toute « attaque délibérée » contre les casques bleus constitue « une grave violation du droit international humanitaire et de la résolution 1701 du Conseil de sécurité ». La FINUL a déclaré qu’elle faisait le suivi « sur ces affaires » avec l’armée israélienne.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés