Home Actualité Annonce du lauréat du Prix Nobel de la paix 2023 aujourd’hui

Annonce du lauréat du Prix Nobel de la paix 2023 aujourd’hui

by Sara
Annonce du lauréat du Prix Nobel de la paix 2023 aujourd'hui
Norvège, Palestine, Russie, Ukraine

Annonce du lauréat du Prix Nobel de la paix 2023 aujourd’hui

Le nom du lauréat du Prix Nobel de la paix sera révélé aujourd’hui à Oslo, en Norvège. Cette annonce coïncide avec des guerres et des conflits dans diverses régions du monde, notamment l’agression israélienne contre Gaza et le Liban, ainsi que les tensions croissantes avec l’Iran, sans oublier la guerre en Ukraine qui dure depuis plus de deux ans.

Le processus de sélection

La commission norvégienne du Prix Nobel annoncera le vainqueur à midi, heure de La Mecque. Cette année, 286 candidats ont été sélectionnés, dont l’identité restera secrète pendant 50 ans. Parmi eux, il y a 197 individus et 89 organisations. Le lauréat succédera à la militante iranienne pour les droits des femmes, Narges Mohammadi, qui a reçu le prix l’an dernier.

Contexte actuel

La remise du prix se déroule dans un climat sombre, marqué par les guerres au Moyen-Orient, en Ukraine, par la famine au Soudan, ainsi que par les risques liés au changement climatique.

Selon le Conseil norvégien de la paix, un regroupement d’organisations non gouvernementales, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) est le principal candidat, grâce à son rôle crucial pendant l’agression israélienne contre Gaza. Le Conseil estime que « donner le Prix de la paix à l’UNRWA serait une reconnaissance forte de son travail face aux conditions politiques et économiques difficiles ».

Autres candidats potentiels

Une autre possibilité pour la commission Nobel serait d’attribuer le prix à la Cour internationale de justice, qui a ordonné à la Russie de cesser son invasion de l’Ukraine et à Entité sioniste de stopper ses opérations militaires à Rafah. Bien que ces ordres n’aient pas eu d’effet tangible, ils augmentent la pression sur ces deux pays dans le cadre du droit international.

Henrik Urdal, directeur de l’Institut d’Oslo pour la recherche sur la paix, a déclaré que « la Cour internationale de justice a apporté de grandes contributions ». Bien qu’il reconnaisse que cette cour ne possède pas les moyens d’imposer ses décisions, elle s’appuie sur la communauté internationale pour garantir le respect de ses jugements.

Pour sa part, l’historien spécialisé dans le Prix Nobel, Asle Sven, penche vers l’idée d’attribuer le prix au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, possiblement conjointement avec l’une des agences de l’organisation internationale. Il a déclaré que « l’ONU nécessite tout le soutien et l’attention possibles pour survivre face aux forces qui affirment que la force est la loi ».

Une éventuelle annulation du Prix

Dan Smith, directeur de l’Institut international de recherche sur la paix (SIPRI), a suggéré que la réponse de la Commission Nobel aux problèmes actuels pourrait être de ne pas attribuer le prix cette année. Smith a déclaré à l’Agence France-Presse : « Il est peut-être temps de dire : oui, beaucoup de gens travaillent dur, mais sans résultats, et davantage de personnes, ainsi que les dirigeants mondiaux, doivent prendre conscience que nous sommes dans une situation très dangereuse ».

Cependant, cette décision pourrait être perçue à Oslo comme un aveu d’échec à éviter, Olaf Neuland, le secrétaire général de la Commission Nobel, a exprimé sa conviction qu’il y aura encore un candidat digne de la paix cette année.

Les prix Nobel, à l’exception de celui de l’économie, s’appuient sur le testament d’Alfred Nobel (1833-1896), le fondateur du prix et inventeur de la dynamite. Leur valeur est de 11 millions de couronnes suédoises (plus d’un million de dollars) pour chaque catégorie. Les prix seront remis le 10 décembre prochain, en commémoration de l’anniversaire de la mort de Nobel.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés