Home ActualitéScience David Baker et Demis Hassabis remportent le Nobel de chimie 2024

David Baker et Demis Hassabis remportent le Nobel de chimie 2024

by Sara
David Baker et Demis Hassabis remportent le Nobel de chimie 2024
France, USA, Royaume-Uni

Le prix Nobel de chimie 2024 a été attribué, mercredi 9 octobre, à l’Américain David Baker, au Britannique Demis Hassabis et à l’Américain John Jumper pour leurs contributions significatives dans le domaine de la recherche sur les protéines. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur « la conception computationnelle de protéines » et « la prédiction de la structure tridimensionnelle des protéines ».

Les Lauréats et leurs Contributions

David Baker a été honoré pour son travail sur la conception computationnelle de nouvelles protéines. Le jury a souligné qu’il avait accompli l’exploit « presque impossible » de créer des protéines entièrement nouvelles, ouvrant la voie à de nombreuses applications scientifiques, notamment dans la compréhension de la résistance aux antibiotiques et la création d’enzymes capables de décomposer le plastique.

Demis Hassabis et John Jumper, qui dirigent Google DeepMind, ont élaboré un modèle d’intelligence artificielle, Alphafold, qui permet de prédire la structure tridimensionnelle des protéines à partir de leurs acides aminés. Ce modèle résout un problème qui existait depuis 50 ans et est considéré comme une avancée majeure dans le domaine de la biologie.

Le prix Nobel de chimie est attribué à David Baker, Demis Hassabis et John Jumper, à Stockholm (Suède), le 9 octobre 2024. (JONATHAN NACKSTRAND / AFP)

Les Réactions et Perspectives

Le jury a noté que les découvertes des lauréats de cette année « offrent un potentiel énorme ». Les recherches de Baker, Hassabis et Jumper sont considérées comme révolutionnaires et pourraient transformer notre compréhension des protéines, ainsi que leur utilisation dans diverses applications, allant de la médecine à l’industrie.

Ce prix Nobel fait suite à d’autres distinctions, notamment le prix Lasker que le duo Jumper et Hassabis a remporté en 2023. Leur article publié en 2021 a été cité des milliers de fois, un exploit rare pour le comité Nobel qui a tendance à récompenser des travaux plus anciens.

Informations Pratiques

Le prix Nobel de chimie est le troisième prix annoncé cette saison, après le prix Nobel de physique attribué le 8 octobre aux physiciens Geoffrey Hinton et John Hopfield pour leurs travaux sur l’intelligence artificielle.

Le montant associé au prix Nobel s’élève à 11 millions de couronnes, soit environ 920 000 euros, à partager entre les lauréats en cas de multiples gagnants.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés