Table of Contents
Le dimanche 13 octobre 2024, à Paris, Valentin Muguet, un adolescent de 17 ans, a marqué les esprits en terminant les 20 kilomètres de la capitale, non pas en tant que premier, mais en tant que véritable symbole d’espoir et de progrès. En levant les bras au moment de franchir la ligne d’arrivée au pied de la Tour Eiffel, il a accompli les derniers mètres de la course dans un exosquelette, un dispositif qui lui permet de se déplacer après avoir été né avec une infirmité motrice cérébrale.
Un parcours marquant
Valentin Muguet a pu profiter de cet exosquelette conçu par la société Wandercraft, qui lui permet de sortir de son fauteuil roulant plusieurs fois par semaine. Avant de se glisser dans cet appareil pour parcourir les derniers mètres, des ingénieurs de la société l’ont poussé dans une joëlette pendant les deux premières heures de la course.
Des émotions fortes
« C’était très émouvant. Je peux vous dire qu’il n’a jamais marché aussi vite et avec la tête aussi droite », a déclaré sa mère, Anne Gautier, qui a également réalisé un documentaire sur les premiers pas de son fils en exosquelette il y a huit ans. Sa réaction illustre l’importance de ce moment, non seulement pour Valentin, mais aussi pour sa famille et tous ceux qui soutiennent les avancées technologiques dans le domaine du handicap.
Une étape symbolique
Wandercraft avait initialement proposé de pousser Valentin durant toute la course en joëlette, mais son père a suggéré qu’il termine l’épreuve debout, une idée qui a été rapidement acceptée. Anne Gautier a commenté cette expérience en disant : « Ce n’est pas magique non plus, il ne marchera pas seul parce qu’il a un trop grand déséquilibre du tronc. Mais avec cette autonomie, il marchera comme un surhomme, comme Goldorak, il pourra marcher avec cette machine. »