Table of Contents
Tensions entre Israël et le Hezbollah : Escalade des attaques
Des sirènes d’alerte ont retenti dans plusieurs localités du nord d’Israël, coïncidant avec la confirmation d’Israël que le Hezbollah a intensifié l’utilisation de missiles balistiques. Pendant ce temps, l’armée israélienne a poursuivi ses frappes sur le Liban, affirmant avoir ciblé plus de 200 sites au cours des dernières 24 heures.
Alertes sur le territoire israélien
La direction du front intérieur israélien a annoncé que des sirènes d’alerte avaient retenti ce mardi matin dans plusieurs villes et localités au sud de Haïfa, ainsi qu’à Zikhron Ya’akov et dans la région du Carmel, ainsi qu’à Kiryat Shmona et dans ses environs, à Kfar Giladi et à Misgav Am, dans le nord d’Israël.
L’armée israélienne a indiqué avoir intercepté deux missiles lancés depuis le Liban vers Haïfa. La radio de l’armée a rapporté que le Hezbollah avait intensifié l’utilisation de missiles balistiques, frappant Haïfa avec deux missiles de type « sol-sol ».
Attaques et affrontements
Un développement qui reflète une nouvelle phase de confrontation entre le Hezbollah et Israël a eu lieu lorsque le centre de Tel-Aviv et le nord ont subi un bombardement inédit hier, lundi, où des sirènes d’alerte ont retenti dans environ 200 villes et localités.
L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté trois missiles balistiques tirés depuis le Liban en direction d’Israël et a ensuite bombardé les plateformes de lancement. Cet incident a poussé deux millions d’Israéliens à se réfugier dans des abris, paralysant le trafic aérien à l’aéroport Ben Gourion.
En réponse, le Hezbollah a déclaré dans un communiqué qu’il avait ciblé un mouvement de troupes israéliennes autour du site de Marj avec une salve de missiles. Il a également confirmé que ses combattants avaient engagé une force d’infanterie israélienne tentant de s’infiltrer aux abords de la localité de Rab Tacheen, ajoutant que des affrontements étaient toujours en cours.
Frappes israéliennes intensifiées
Par ailleurs, l’armée israélienne a déclaré avoir attaqué environ 200 cibles au sud du Liban au cours des dernières 24 heures, tuant des dizaines de combattants du Hezbollah. Les chasseurs israéliens ont mené des frappes intensives sur des zones libanaises dans le sud et dans la Bekaa, allant jusqu’au nord du Liban.
Les frappes israéliennes ont atteint la région de Zgharta pour la première fois, causant la mort de 21 personnes et faisant quatre blessés suite à un raid israélien sur la localité d’Aitout dans le district de Zgharta. Le correspondant d’Al Jazeera a rapporté que la frappe avait ciblé un bâtiment résidentiel, provoquant des dégâts matériels dans les bâtiments environnants.
Affrontements directs
Selon le Wall Street Journal, des responsables israéliens ont déclaré que des milliers de soldats israéliens participaient à une campagne terrestre au Liban, avec des entrées et sorties quotidiennes. Ils ont confirmé que la plupart des résistances rencontrées au Liban n’étaient pas en face à face, mais avaient été exposées à des attaques à l’aide d’explosifs, de mortiers et de roquettes.
Les responsables ont souligné qu’il était impossible de cibler les combattants du Hezbollah depuis les airs en raison de leur présence dans des refuges souterrains. Depuis le 23 septembre dernier, Israël a élargi la portée des frappes qu’il mène dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 pour inclure le Liban, menant des frappes aériennes touchant la capitale Beyrouth, ainsi que des incursions terrestres dans le sud.
Impact humanitaire
Les frappes israéliennes au Liban ont causé, jusqu’à la fin de la journée d’avant-hier, 1539 morts et 4471 blessés, dont un grand nombre de femmes et d’enfants, et plus de 1,34 million de personnes déplacées. Le Hezbollah répond quotidiennement par des tirs de roquettes, des drones et des obus d’artillerie visant des sites militaires et des colonies, tandis qu’Israël annonce une partie de ses pertes humaines et matérielles sous le couvert d’un strict contrôle militaire sur la plupart des pertes, selon des observateurs.