Home ActualitéBusinessEconomie et financeIsraël interrompt les importations alimentaires vers Gaza

Israël interrompt les importations alimentaires vers Gaza

by Sara
Palestine, Israël

Israël interrompt les importations alimentaires vers Gaza

Israël a cessé de traiter les demandes des commerçants pour l’importation de denrées alimentaires vers Gaza, selon des informations fournies par 12 acteurs du secteur commercial. Cette décision étrangle un chemin d’approvisionnement qui a fourni plus de la moitié des besoins du secteur palestinien assiégé au cours des six derniers mois.

Depuis le 11 octobre, les commerçants basés à Gaza, qui importaient des denrées alimentaires d’Israël et de la Cisjordanie occupée, n’ont pas pu accéder au système mis en place au printemps par l’organisation israélienne « Cogat », chargée de superviser l’aide et les livraisons commerciales, sans recevoir de réponse.

Impact sur les importations et l’aide humanitaire

Selon une analyse des données israéliennes officielles réalisée par Reuters, cette situation a entraîné une chute des flux de marchandises vers Gaza, atteignant leur niveau le plus bas depuis le début du conflit. Entre le 1er et le 16 octobre, le flux total de cargaisons vers Gaza, y compris les aides et les biens commerciaux, s’est réduit à une moyenne quotidienne de 29 camions, par rapport à une moyenne de 175 camions entre mai et septembre.

Les marchandises commerciales, achetées par des commerçants locaux et transportées après approbation directe de Cogat, constituaient environ 55 % du total durant cette période.

Crainte d’un bénéfice pour le Hamas

Deux sources impliquées dans les approvisionnements alimentaires affirment que l’arrêt des expéditions commerciales découle de la préoccupation d’Israël selon laquelle le Hamas pourrait tirer des revenus des importations. Cependant, un porte-parole du Hamas a réfuté ces allégations, précisant que le mouvement s’efforce d’assurer la distribution de l’aide à Gaza. Cette décision intervient au moment où Israël lance une nouvelle opération militaire dans le nord de Gaza, ce qui entrave la livraison d’aide humanitaire.

Situation alimentaire alarmante

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a déclaré dimanche que l’opération avait suspendu toutes les aides à travers les points de passage au nord pendant au moins deux semaines ce mois-ci. Une série de mesures prises par les administrations israéliennes et l’armée a considérablement réduit l’approvisionnement alimentaire vers Gaza.

En août, les autorités israéliennes ont introduit de nouvelles règles douanières sur l’une des voies d’aide et ont commencé à réduire le passage séparé pour les biens commerciaux.

Le classement intégré des phases de sécurité alimentaire (IPC) a émis un nouvel avertissement, signalant que l’escalade récente des hostilités pourrait doubler le nombre de personnes à Gaza souffrant de « faim catastrophique ». Avant le conflit, environ 500 camions de marchandises, comprenant une combinaison d’aides et d’importations commerciales, entraient quotidiennement à Gaza.

Les témoignages des habitants

Des échanges avec cinq importateurs à Gaza, deux hommes d’affaires expédiant des biens de Cisjordanie, et trois personnes impliquées dans la livraison d’aide mettent en lumière la détérioration de la situation. Ibrahim Baraka, habitant du sud de Gaza, a déclaré : « La situation est devenue désespérée ».

Il a ajouté : « Nous avons quelques aides non périssables, mais pratiquement plus aucun produit frais. Le prix du kilo d’oignons est de 15 dollars dans le sud de Gaza ». Cinq autres habitants, sept commerçants et cinq travailleurs humanitaires corroborent son récit.

Le principal source de nourriture pour les habitants de Gaza qui ne peuvent pas acheter sur les marchés locaux reste l’aide humanitaire internationale organisée par l’ONU, qui doit obtenir l’approbation sécuritaire de Cogat pour chaque envoi.

You may also like

Leave a Comment