Home ActualitéBusinessEconomie et financeLes entrepreneurs menacés de départ face aux hausses d’impôts au Royaume-Uni

Les entrepreneurs menacés de départ face aux hausses d’impôts au Royaume-Uni

by Sara
Royaume-Uni

Les entrepreneurs menacés de départ face aux hausses d’impôts au Royaume-Uni

Les dirigeants du secteur technologique britannique ont averti que les entrepreneurs et les investisseurs pourraient être contraints de quitter le Royaume-Uni si le gouvernement continue d’augmenter les impôts, selon un rapport publié par CNBC.

Augmentation de la fiscalité prévue

Des rapports récents indiquent que la ministre des Finances, Rachel Reeves, envisage une augmentation de l’impôt sur le revenu des capitaux, un impôt appliqué sur les bénéfices réalisés par les investisseurs lors de la vente de leurs investissements.

Par ailleurs, le journal britannique The Guardian a mentionné que le taux d’imposition pourrait atteindre 39%. Cependant, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a réagi à ces déclarations lors d’une interview avec Bloomberg, en affirmant que « les spéculations sont devenues très éloignées de la réalité, et je ne veux pas alimenter ces spéculations. Il a été important, lorsque nous avons pris le gouvernement, de revoir les dossiers et d’évaluer l’état de l’économie ».

Annonces financières à venir

Rachel Reeves devrait annoncer des changements fiscaux majeurs le 30 octobre, dans le cadre de ses efforts pour combler un important déficit de financement dans les comptes publics.

Le gouvernement prévoit également d’augmenter les impôts sur les actions et les actifs, comme l’a rapporté le Times, ce qui signifie que les personnes vendant leurs parts lors d’une acquisition, d’une introduction en bourse ou d’une vente secondaire seront soumises à l’impôt sur leurs gains.

Réduction des exonérations fiscales

Reeves prévoit de réduire ce qu’on appelle l’exonération de cession des actifs commerciaux (BADR), qui oblige les entrepreneurs souhaitant vendre leurs entreprises à payer un impôt réduit de 10% sur les bénéfices, selon Bloomberg.

De nombreux entrepreneurs et investisseurs ont mis en garde contre une éventuelle fuite des cerveaux technologiques et des investisseurs du Royaume-Uni en raison des changements fiscaux proposés.

Lettre ouverte des entrepreneurs

Plus de 500 entrepreneurs ont adressé une lettre ouverte à la ministre des Finances, Rachel Reeves, condamnant les hausses d’impôts. Dans la lettre, publiée par le réseau des entrepreneurs le 13 octobre, il est indiqué que « l’augmentation de l’impôt sur le revenu des capitaux ou toute restriction sur le BADR affaiblira la compétitivité. Cela signifiera que le Royaume-Uni aura le deuxième taux d’imposition sur le revenu des capitaux le plus élevé d’Europe, mettant en péril les startups du pays en affaiblissant l’incitation des individus à créer des entreprises ».

Signataires de la lettre

Parmi les signataires de la lettre figurent des personnalités telles que Giles Andrews, fondateur de la banque numérique Zopa, Rishi Khosla, PDG de la plateforme de financement OakNorth, et Victor Riparbelli, président de l’entreprise d’intelligence artificielle Synthesia.

Ils ont suggéré que ces plans rendraient difficile pour les entrepreneurs de construire des entreprises au Royaume-Uni ou, pire encore, pourraient obliger les leaders technologiques à quitter le pays.

Risques pour le secteur technologique

Adam French, partenaire chez Antler, une société d’investissement, a déclaré : « J’ai remarqué de l’inquiétude sur le visage des leaders technologiques au Royaume-Uni concernant ces propositions, qui, si elles sont mises en œuvre, pourraient être un pas vers le précipice », selon CNBC.

French a ajouté : « Il existe un véritable risque d’affaiblissement du secteur technologique au Royaume-Uni, qui survient parallèlement à l’augmentation de la concurrence de Paris et Berlin pour attirer les talents, ainsi qu’à l’exode des cerveaux vers les États-Unis ».

Opinions divergentes sur les hausses d’impôts

D’autres, comme Harry Stepping, un capital-risqueur connu grâce au podcast technologique « The Twenty Minute VC », ont déclaré que les entrepreneurs quitteraient le Royaume-Uni si le gouvernement augmentait l’impôt sur le revenu des capitaux, considérant que la question fiscale est primordiale pour les entrepreneurs, selon The Guardian.

Cependant, tous ne s’opposent pas à l’augmentation de cet impôt, car un groupe de millionnaires a exprimé sa volonté d’accueillir une hausse du taux d’imposition pour qu’il soit en équilibre avec l’impôt sur le revenu, selon un rapport de l’Institut de recherche sur les politiques publiques.

Impact sur les décisions d’investissement

Le rapport a montré que l’impôt sur le revenu des capitaux n’est pas le principal facteur influençant les décisions d’investissement, les entrepreneurs se concentrant plutôt sur des questions telles que l’accès au financement, les opportunités de marché et les conditions économiques générales.

You may also like

Leave a Comment