Table of Contents
Conflit Israël-Hezbollah : Cartographie des combats au Sud-Liban
La salle des opérations de la résistance islamique, branche militaire du Hezbollah libanais, a révélé de nouveaux détails concernant les différents axes de combat entre les combattants du parti et les forces d’occupation israéliennes dans les villages de la première ligne au Sud-Liban.
Dans un communiqué militaire, la salle des opérations a déclaré que « la résistance islamique continue de faire face à l’agression israélienne sur le Liban, infligeant de lourdes pertes aux forces ennemies en termes de matériel et de personnel, le long des axes de confrontation à la première ligne jusqu’à leur présence dans les profondeurs de la Palestine occupée ».
Elle a également affirmé que l’armée d’occupation n’avait pas pu établir un contrôle complet ou occuper entièrement aucun des villages de la première ligne dans le Sud-Liban.
Escalade des attaques israéliennes
Depuis le 23 septembre dernier, Israël a intensifié ses frappes aériennes, visant ce qu’il prétend être des bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth ainsi qu’au Sud et à l’Est du Liban. À la fin du même mois, Israël a annoncé le début d’opérations d’intrusion terrestres à travers la frontière. Voici les détails des différents axes de combat :
Premier axe (opérations d’infiltration)
Cette zone est opérée par la 146ème division de l’armée d’occupation, s’étendant de Naqoura à l’ouest jusqu’à Marwahin à l’est. Les opérations dans cet axe se sont limitées à des tentatives de forces d’occupation d’infiltrer les quartiers sud des villages de Marwahin, Al-Dhahira, Yarin, et Alama al-Shaab, dans le but de piéger et de faire exploser des maisons de crainte qu’elles ne soient utilisées par les combattants du Hezbollah.
Deuxième axe (axe principal de combat)
Ce secteur est sous le contrôle de la 36ème division de l’armée d’occupation, s’étendant du village de Ramya à l’ouest jusqu’à Rmeish à l’est, incluant le village d’Ayta al-Chaab. Ce dernier a connu la semaine dernière des affrontements violents dans le triangle (Ayta al-Chaab – Al-Qawzah – Ramya), où l’occupation a subi de lourdes pertes.
Les forces d’occupation ont tenté récemment de progresser vers le sommet « Abu al-Laban » à l’est du village d’Ayta al-Chaab dans le but de l’occuper et d’imposer leur contrôle sur le village, mais ont été repoussées par les combattants du Hezbollah.
Les formations de la 36ème division israélienne cherchent à avancer vers le centre du village d’Aytroun depuis les quartiers est et ouest pour l’occuper et l’isoler de son environnement, tout en essayant d’accéder au centre des villages de Maroun al-Ras et Yaron depuis les quartiers sud de ces deux localités.
Troisième axe (front de distraction)
Cette zone est opérée par la 91ème division de l’armée d’occupation, s’étendant de Blida au sud jusqu’à Houla au nord. Les forces d’occupation ont avancé à travers des chemins invisibles vers certains quartiers est des villages de Mays al-Jabal, Mahaybib et Blida, où elles ont piégé et explosé certaines maisons.
Les forces d’occupation tentent également de progresser vers les quartiers est de la ville de Houla au cours d’affrontements violents avec le Hezbollah.
Quatrième axe (opérations d’infiltration)
Cette zone est opérée par la 98ème division de l’armée d’occupation, s’étendant de Markaba au sud jusqu’au village de Ghajar au Liban occupé à l’est. Sur ce front, le Hezbollah a empêché les forces d’occupation de s’infiltrer vers les villages de Taybeh et Adaisseh.
Cinquième axe (front de distraction)
Cette zone est opérée par la 210ème division de l’armée d’occupation, s’étendant du village de Ghajar jusqu’aux fermes de Shebaa libanaises occupées. Les forces d’occupation tentent de progresser dans les forêts des villages de Kfarshouba et Shebaa et de contrôler les obstacles de sécurité près de la frontière, afin de garantir la protection des frontières contre toute opération d’avancée terrestre potentielle du Hezbollah.