Home ActualitéRelations Russie-États-Unis : l’avenir dépend des élections

Relations Russie-États-Unis : l’avenir dépend des élections

by Sara
Russie, États-Unis

Relations Russie-États-Unis : l’avenir dépend des élections

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré, jeudi, que l’avenir des relations entre la Russie et les États-Unis dépendra des positions que Washington adoptera après les élections présidentielles prévues dans moins de deux semaines.

Déclarations de Poutine lors de la conférence de presse

Poutine a fait ces déclarations lors de la conférence de presse de clôture du sommet des BRICS à Kazan, affirmant que « le développement des relations russo-américaines après les élections dépendra des États-Unis. Si ils sont ouverts, nous le serons aussi, mais s’ils ne le souhaitent pas, nous ne devrons pas agir dans ce sens ».

Rencontre avec le secrétaire général de l’ONU

Ces propos du président russe interviennent avant une rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui sera la première depuis avril 2022.

Trump et la guerre en Ukraine

Poutine a également évoqué des déclarations de l’ancien président américain Donald Trump concernant son souhait d’achever la guerre en Ukraine entre Kiev et Moscou. Il a mentionné que Trump « avait dit qu’il voulait faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre un terme au conflit en Ukraine ».

Le président russe a ajouté : « Il me semble qu’il dit cela sincèrement, et nous accueillons sans aucun doute de telles déclarations, quelle que soit leur source ».

Les craintes d’une aide militaire compromise

Trump, qui a été président des États-Unis de 2017 à 2021, a affirmé à plusieurs reprises qu’il pourrait, s’il remportait les élections, mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine « en 24 heures », sans préciser comment il s’y prendrait.

Il est également l’un des plus fervents critiques des importantes aides militaires et financières apportées par les États-Unis à l’Ukraine, et Kiev craint que cette aide vitale ne soit menacée si le milliardaire républicain revenait à la Maison Blanche.

Commentaires satiriques sur la candidate démocrate

Malgré les positions de Trump, Poutine a récemment déclaré sur un ton sarcastique qu’il soutenait la victoire de la candidate démocrate Kamala Harris.

Conditions pour un accord de paix

Concernant la fin de la guerre en Ukraine, Poutine a souligné que tout accord de paix devrait être basé sur « les réalités sur le terrain », puisque l’armée russe contrôle environ 20 % du territoire ukrainien.

La Russie a été accusée d’avoir mené des opérations d’influence via les réseaux sociaux en faveur de Donald Trump durant l’élection présidentielle américaine de 2016.

Contexte des BRICS

Le groupe des BRICS a été fondé en 2006 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, avec l’Afrique du Sud qui a rejoint le bloc en 2011. À partir du 1er janvier 2024, l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis deviendront membres à part entière.

You may also like

Leave a Comment