Table of Contents
Israël intensifie les frappes sur Beyrouth, 15 soldats tués
Israël a mené cette nuit, au petit matin de dimanche, une série de frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth, faisant grimper le nombre de soldats israéliens tués à 15 en deux jours de combats au Liban. Pendant ce temps, le Hezbollah a appelé les habitants de 25 colonies au nord d’Israël à évacuer et a continué de cibler des rassemblements de soldats israéliens à plusieurs endroits.
Selon un correspondant d’Al Jazeera, 8 frappes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth cette nuit, avec deux frappes israéliennes signalées dans la région de l’Hadath. Des frappes ont également été rapportées autour de la ville de Baalbek, ainsi que dans les localités de Chahrine et sur les hauteurs des communes de Chamsar et Harbata dans la Békaa, à l’est du Liban.
Au préalable, l’armée israélienne avait demandé aux habitants de deux zones de la banlieue sud de la capitale libanaise de quitter leurs domiciles, évoquant la présence de « structures et de sites appartenant au Hezbollah ». Par ailleurs, des frappes avaient ciblé des localités du sud du Liban et des bombes incendiaires avaient été larguées autour des communes de Shebaa et Kfarshouba dans le sud.
Bilan des victimes et opérations du Hezbollah
De son côté, le ministère de la Santé libanais a déclaré samedi soir que le nombre de victimes du bombardement israélien continu sur le Liban depuis le 8 octobre 2023 s’élevait à 2653 citoyens, avec 12 360 blessés depuis le début de l’agression israélienne. Dans un communiqué samedi, le ministère a précisé que les frappes israéliennes sur le Liban vendredi avaient entraîné la mort de 19 personnes et blessé 108 autres.
Le Hezbollah a déclaré avoir ciblé « un rassemblement des forces ennemies israéliennes dans la colonie de Shomera avec un missile guidé », affirmant avoir causé des blessures confirmées. Le groupe a également diffusé ce qu’il prétend être des images d’opérations visant des rassemblements de soldats israéliens près de la colonie de Yaira dans le Galilée occidental et de Kfar Glady dans l’extrémité du Galil, au nord d’Israël.
Des sirènes d’alerte ont été activées dans plusieurs localités, notamment Shlomi et le Galil occidental. La porte-parole de l’arrière-garde israélienne a signalé que des sirènes avaient retenti à Kiryat Shmona, Margaliot et Misgav Yam dans l’extrémité du Galil, ainsi que dans la région de Kidmat Tzvi, au sud du plateau du Golan.
Augmentation des pertes israéliennes
Parallèlement, des sources israéliennes ont confirmé la mort de 5 soldats lors des combats dans le sud du Liban, portant le nombre total de soldats israéliens tués à 15 en deux jours. Dans le même contexte, l’armée israélienne a rapporté que 61 militaires avaient été blessés au cours des 24 dernières heures.
De son côté, le journal Yedioth Ahronoth a indiqué que la municipalité de Nahariya et plusieurs colonies environnantes avaient refusé les instructions de l’armée d’occupation concernant la reprise des cours, informant les colons que l’enseignement resterait à distance. Des tensions ont éclaté entre les conseils des colonies du nord et l’arrière-garde après que ce dernier a décidé de reprendre l’enseignement.